5/5 - (16 votes)

Nouvelle tendance, le mobilier en palette de bois  fait son entrée sur les terrasses et coin repos des jardins. Que votre aménagement soit de style contemporain ou classique, le meuble en palette devient un objet déco à part entière.

mobilier en paletteLa palette en bois… oui… mais pour quel mobilier d’extérieur ?

Les palettes qui ne trouvent plus leur place dans l’industrie, auront une deuxième vie au jardin. Dans la majorité du temps, normalisés, elles gardent des dimensions rectangulaires standard, idéales pour créer une décoration modulable, originale et tendance.

Un canapé de jardin et des fauteuils en bois de palette recyclée.

Qui n’a jamais rêvé de fabriquer du mobilier en palette pour son jardin ? Le DIY (do it yourself) répond de nos jours à cette demande en bricolage. Ajuster les palettes décoratives pour former l’assise de votre salon de jardin en palette. Ajouter un coussin plat sur mesure par-dessus et surtout ne pas oublier de beaux coussins décoratifs pour amplifier la touche déco cocooning de la banquette en palette. Et pour ceux qui souhaitent un meilleur confort, l’option dossier est même possible.

Une table basse originale pour accueillir vos apéritifs

Positionner deux ou trois palettes l’une sur l’autre, suivant la hauteur finale souhaitée. Pour pouvoir déplacer à votre guise cette table de jardin, opter pour quatre roulettes à encastrer dans la structure en bois. Et pour poser en sécurité vos boissons et grignotages préférés, positionner une vitre en verre poli, à bords ronds, sur l’assemblage des palettes recyclées.

Une balancelle hamac pour vos siestes estivales

Aligner deux palettes pour former un lit en palette et passer à travers les deux structures, deux lambourdes en bois qui permettent de solidariser et rigidifier les palettes entre-elles. Il ne reste plus qu’à suspendre votre balancelle par les quatre angles du hamac en bois. Ajouter un matelas en mousse douillet…et voilà… un meuble unique qui vous permettra de profiter pleinement des beaux jours.

Esprit moderne ou classique, comment customiser un mobilier en palette ?

La conception d’un meuble de jardin obéit à certaines méthodes de construction mais également à une finition soignée des détails.

Soigner les finitions

Primordial pour un résultat optimal et notamment le ponçage final des lames en bois. La régularité du grain donne un aspect lisse et facilite la mise en peinture des palettes déco. Pour l’assemblage des éléments en bois, privilégier des visseries en inox pour éviter la rouille et au visuel esthétique comme des vis à tête ronde.

Choisir la bonne couleur pour un rendu esthétique personnalisé.

L’utilisation des palettes décoratives avec une finition en bois brut convient tout particulièrement pour une déco de terrasse rustique.

Le gris : pour créer une atmosphère contemporaine

Le blanc : pour une ambiance design ou méditerranéenne

Le beige : pour créer un espace extérieur accueillant, chaleureux et cocooning.

L’aubergine, le noir  ou le vert pétrole : pour relooker votre jardin

Bien évidemment, de nombreuses autres couleurs de mobilier de jardin restent possibles et le choix est infini ! Sans compter les tissus qui jouent un rôle prépondérant dans la décoration du jardin. A vous de trouver le style d’ameublement qui vous correspond !

Demande de devisContactez-moi en ligne

ou téléphonez-moi au 06 35 32 79 66.