Le plan de jardin devient, en quelques années, l’outil indispensable pour l’aménagement extérieur. Vision globale de votre jardin, analyse de votre mode de vie, implantation optimale des éléments utilitaires et déco… le plan paysager optimise votre espace de vie. Ou positionner la terrasse, les allées, le potager, l’aire de jeux ? Découvrez quels matériaux choisir ? Quelles plantes sélectionner ? E-paysages, paysagiste conseil en ligne, répond à ces questions et dessine le plan jardin idéal.
Commençons tout de suite avec une question importante.
Pourquoi faire un dessin de jardin ?
Le plan de jardin s’avère un outil précieux pour apporter une vision globale de vos aménagements extérieurs et surtout de leur devenir à moyen terme. Il répond entre autres aux questions : que vais-je faire avec 600m² de terrain ? Où positionner mon potager ? Quelle est la chronologie des travaux à respecter pour l’aménagement de jardin ?
Etat des lieux de l’existant
Le croquis de jardin est non seulement un allié pour créer le jardin idéal, mais il permet aussi de prendre conscience des atouts et contraintes de l’espace à aménager. Cet état des lieux de l’existant est la première phase décisive pour la conception d’un aménagement jardin réussi.
Analyse des besoins et envies
S’ajoute à la création de ce fond de plan, l’analyse de vos besoins et envies. Bien qu’un plan paysagiste soit la représentation d’éléments existants et objectifs – tels que bâti, circulation, limite de propriété – l’aspect subjectif est aussi à prendre en compte. Le souhait de cacher la vue sur le voisin ou de mettre en valeur l’environnement entre dans ce cas de figure. Les plans de jardins : un vrai condensé de ces éléments.
Une ligne directrice à suivre
Indépendamment du visuel des aménagements et de leur interaction, le plan d’aménagement est un outil de planification parfait. En effet, chaque élément utilitaire ou décoratif réalisé par étapes selon un calendrier prédéfini ou au gré des envies et conditions budgétaires. Le plan de jardins devient, par conséquent, une ligne directrice à suivre.
Comment faire un plan de jardin paysager ?
Les plans de jardins paysagers se composent de 2 grandes entités : les éléments existants et les éléments à créer. Différentes couches se superposent pour former à terme le plan projet, nécessaire pour aménager son jardin. Quelques éléments sont toutefois présents dans les 2 cas : l’échelle et l’orientation du plan.
Ci-dessus, un exemple de plan de jardin 2D dessiné par Corinne Estel pour un aménagement extérieur de style contemporain en bordure de l’espace de vie (maison, entrée et terrasse). Création de jardin à l’atmosphère champêtre sur la zone de repos à proximité de l’espace voiture. Le but étant d’intégrer le carport à l’aménagement paysager. Choix de matériaux esthétiques et durables. Plantations d’arbres, arbustes et vivaces en relation visuelle avec l’ambiance choisie. Afin de visualiser le projet futur, le plan offre un visuel sur les matériaux, le choix de plantes, donne des idées de décoration pour une vision globale des aménagements.
Les éléments existants
Les éléments existants doivent être positionnés de façon précise en respectant l’échelle du plan. Cette dernière est choisie en fonction des dimensions de l’impression sur papier et des détails souhaités, l’idéal étant de visualiser l’ensemble du projet sur un format A3 ou A4. Le plan de masse provient généralement d’une matrice cadastrale (sur le site www.cadastre.gouv.fr) ou d’un plan de géomètre.
Un trait de couleur noire matérialise les limites de propriété et les entrées. Les éléments bâtis et maçonnés tels que maison, garage, terrasse, circulation apparaissent avec des couleurs neutres, et si possible avec une représentation visuelle du revêtement.
Les réseaux enterrés d’électricité, de gaz, d’eau doivent absolument être visibles, en pointillés par exemple, pour éviter toute implantation d’arbre ou de maçonnerie inadaptées en surface.
Les arbres et arbustes à conserver, représentés par des formes circulaires et respectant rigoureusement les dimensions réelles du terrain.
Les éléments du projet
Les éléments projet se superposent aux éléments existants.
Les surfaces bâties ou maçonnées – comme une piscine, un muret de soutènement, une cuisine d’été, une allée piétonne – dessinées à l’échelle. Représenter leur revêtement de surface permet dans un second temps d’harmoniser les matériaux de construction.
Les végétaux isolés ou groupés dessinés à l’âge adulte. Il est intéressant de différencier visuellement les types de plantation pour améliorer la compréhension du plan de jardin.
Les éléments déco jardin comme le mobilier de jardin, les fontaines de jardin, les lumières sont accompagnés de leur photo pour conforter le choix d’une ambiance ou d’un style de jardin.
Ci-dessus, un exemple de plan de plantation, outil indispensable pour la réalisation des plantations dans le jardin. On distingue, l’échelle du plan, le massif à réaliser, les logos représentant les végétaux et la légende correspondante. Cet exemple donne une vision précise des distances de plantations à respecter et le nombre de plants à installer. Ce document technique proposé par e-paysages, permet d’être autonome lors de la plantation ou peut également servir de base pour un entrepreneur paysagiste.
Ci-dessus, un exemple de liste détaillée de plantes correspondant au plan de plantation. Chaque numéro sur le plan paysagiste correspond à une plante. Les caractéristiques principales des plants sont décrites pour donner une vision des végétaux à l’age adulte. De plus, la photo, la couleur et l’époque de floraison permettent d’appréhender rapidement le potentiel esthétique. Le récapitulatif de quantité de plantes à acheter rend la liste directement exploitable par le pépiniériste. Et améliore ainsi l’établissement des devis.
Ci-dessus, un plan de jardin pour l’éclairage à mettre en place. Et, oui, votre jardin mérite aussi une belle atmosphère de nuit ! E-paysages propose des solutions techniques qui mettent en valeur votre architecture paysagère le soir venu. Eclairage des arbres, spot encastré dans les murets, balise de terrasse et projecteur apporte une ambiance chaleureuse dans votre jardin. Nouveauté : le plan d’éclairage 3D hyper réaliste.
Plan de jardin 3D pour visualiser le futur projet
L’aménagement de votre jardin est une question qui vous taraude ? Pourquoi ne pas dessiner votre jardin en trois dimensions avec un plan de jardin 3D ? Vous avez sans doute entendu parler de cette technique en relation avec l’utilisation d’un logiciel de modélisation.
En effet, depuis quelques années, les logiciels de création sont de plus en plus utilisés pour concevoir et dessiner les espaces verts.
Dessiner le jardin en 3D est un bon moyen de réaliser des économies et éviter les mauvaises surprises. En effet, les plans de jardin 3D en ligne sont un moyen efficace pour vous aider à planifier votre projet en toute tranquillité. En effet, il vous permet d’avoir un avant-goût du résultat final en 3D. Grâce à cela, vous pouvez voir exactement à quoi ressemblera votre nouveau jardin.
Lorsque tous les éléments sont positionnés sur le plan de jardin 2D, il est temps de passer aux visuels 3D hyper-réaliste !
Ci-dessus, plan de jardin 3D réalisé par e-paysages.
Vidéo 3D pour une immersion paysagère totale
La vidéo 3D de jardin offre l’avantage de permettre une immersion totale dans le paysage et de voir les différents éléments du jardin sous tous les angles. Cela permet aux utilisateurs de mieux visualiser les caractéristiques du jardin, telles que les différentes plantes, les sentiers, les aménagements paysagers, les caractéristiques topographiques, etc. Cela peut également aider les utilisateurs à planifier les aménagements de leur propre jardin en leur donnant une idée des différentes options disponibles.
La vidéo 3D permet de mieux évaluer les coûts et les besoins en matériel pour réaliser le jardin. Elle permet aussi de mieux dimensionner les différents espaces, les zones d’ombre et d’ensoleillement, et de mieux évaluer les besoins en irrigation et en entretien.
La vidéo 3D permet également de mieux communiquer les idées et les souhaits aux personnes qui réaliseront le jardin, ou même à des amis ou des membres de la famille pour obtenir leur avis et leur soutien.
Quel est le rôle de l’architecte extérieur ?
Jardin moderne, jardin japonais, jardin anglais, jardin exotique, quel que soit le style, l’architecte extérieur joue un rôle décisif dans l’élaboration d’un plan de jardin en adéquation avec les envies et besoins. Il est, en quelque sorte, le chef d’orchestre !
Il travaille sur trois grands axes d’action :
- La récolte des données existantes
- L’analyse du mode de vie, des besoins
- L’optimisation de l’aménagement
Afin de récolter les informations nécessaires au fond de plan, le dessinateur paysagiste peut, soit se déplacer directement sur le terrain, soit vous confier cette première phase d’action.
Dans le premier cas, le concepteur établit la base du plan métré. Cette première version du plan lui permet, par la suite, de travailler à distance dans son bureau d’étude.
Dans le cas d’une prestation à distance, vous devenez les yeux du concepteur ! C’est ici qu’intervient Corinne ESTEL, paysagiste conseil en ligne.
Les avantages du plan de jardin en ligne
Le plan de jardin en ligne permet de :
-
Etre maître du temps et de ses choix.
Vous maîtrisez tout. Vous avez la possibilité d’examiner toutes les offres et leur prix avant de faire vos choix. Vous pouvez analyser chaque détail et idées avant de passer à l’action. Vous pouvez démarrer votre projet de jardin à tout moment. La liberté est au rendez-vous.
-
Bénéficier d’une prestation personnalisée et sur-mesure.
Désormais possible grâce à internet. Grâce à cette plateforme, vous pouvez économiser du temps et de l’argent, tout en réalisant votre projet de jardinage dans les règles de l’art. Vous pouvez également profiter de conseils avisés pour planifier vos travaux et aménager votre extérieur comme vous le souhaitez.
-
Profiter de tarifs ajustés aux réels besoins.
Il est important de définir précisément vos besoins et vos attentes. Vous pouvez ainsi prévoir un budget pour ce projet ainsi que le temps que vous souhaiterez investir dessus. Une fois ces éléments connus, il ne vous reste plus qu’à faire appel à un expert en jardinage.
-
Economiser des frais de déplacement.
Vous pouvez également éviter de dépenser de l’argent en faisant appel à un professionnel qui habite près de chez vous. Si vous n’avez pas les moyens de payer un expert qui se déplace, il est possible de faire appel à un professionnel qui travaille à distance.
-
Modifier les plans autant de fois que nécessaire.
Si votre jardin est une pièce importante de la maison, il est logique de le faire bien. Il ne faut pas hésiter à modifier les plans autant de fois que nécessaire pour obtenir ce qu’on appelle un jardin « parfait ». Cette idée peut sembler utopique, mais il est possible de créer un jardin qui vous ressemble et qui soit à l’image de vos envies.
-
Réaliser les travaux à son rythme.
Vous avez du travail ou vous avez d’autres occupations à réaliser et vous ne disposez pas d’un temps suffisant. Vous pourrez faire les travaux de votre jardin quand vous le souhaitez et à votre propre rythme. Vous pourrez également choisir vous-même les travaux que vous souhaitez faire. Cela vous permettra de ne pas perdre votre temps inutilement et de faire des économies en planifiant le budget.
Grâce aux nombreuses informations pertinentes et préconisations à suivre, vous comprenez les points positifs et négatifs de votre espace. Cette analyse vous éclaire sur les grandes orientations à donner pour votre modèle de jardin.
Par la suite, le concepteur paysagiste concrétise les envies et besoins définis en les matérialisant sur le plan de jardin. A l’aide de ses connaissances pluridisciplinaires, le dessinateur crée un espace qui vous ressemble où chaque élément est harmonieusement intégré, son rôle étant d’optimiser l’aménagement de vos extérieurs.