5/5 - (44 votes)

Envie d’évasion au quotidien ? Oui, créer un jardin exotique sous nos climats est possible. Le choix de plantes acclimatées et le respect de quelques règles d’aménagement de jardin suffisent à recréer un paradis végétal. Grâce à E-PAYSAGES, paysagiste conseil, découvrez comment créer une jungle dans son jardin.

jardin exotique

Les grands principes d’aménagement d’un jardin exotique

L’expression “jardin exotique” définit un aménagement extérieur à l’atmosphère d’ailleurs. Pour être plus précis, un agencement rappelant l’ambiance tropicale où la densité des plantes et les couleurs chaudes mettent en valeur l’espace aménagé.

Exubérance des plantes

Pour rappeler l’aspect tropical, les arbustes, arbres et fleurs sont plantés par strate dense pour créer un volume végétal conséquent et amplifier le visuel. Le choix de plantes supérieures à deux mètres de hauteur permet une immersion totale dans la végétation, même pour un petit jardin exotique. Plantes et jardin ne font plus qu’un.

créer un jardin exotique

Ambiance dépaysante

Rêve de terre lointaine ou souvenir de vacance, laissez votre imaginaire s’évader. Farniente à l’ombre d’un palmier ou promenade sur les petites allées en bois, chaque agencement peut offrir un paysage enchanteur.

jardin exotique

Conception atypique

Contrairement aux jardins design ou contemporains, les formes sont sinueuses, aléatoires et souvent désordonnées. Cette jungle apparente est toutefois bien réfléchie lors de la conception pour donner une ligne directrice à l’aménagement extérieur. Créer un jardin exotique s’appuie donc sur deux principes fondamentaux :

  • L’utilisation des éléments bâtis comme ossature : maison, terrasse ou piscine fournissent des lignes directrices sur lesquelles on ajoute des transitions d’exotisme. Ainsi, l’aménagement d’une terrasse exotique peut constituer un atout majeur pour embellir une maison, quel que soit son style.
    jardin exotique
  • La mise en scène de zone intimiste : au détour d’une allée, enveloppé d’un écrin de verdure, un hamac vous invite à la sieste.

jardin exotique

Comment créer une jungle dans son jardin ?

Les plantes exotiques font rêver beaucoup de jardinier et leur emplacement stratégique dans le jardin permet de les mettre en valeur. Voyons ensemble la conception paysagère idéale. La surface de la zone exotique dépend de la grandeur de votre terrain. Vous pouvez seulement aménager un massif ou l’ensemble de votre jardin en fonction de la place dont vous disposez.

 

Dès l’entrée de votre maison

Vous souhaitez un effet « waouh » pour votre famille et vos amis dès l’entrée de votre jardin. L’emplacement optimal est entre votre zone carrossable et votre porte d’entrée de maison. Les plantes luxuriantes à larges feuilles vertes vous accompagnent. La densité de plantation est élevée pour un effet visuel optimal en quelques années. Plantation sur 3 strates de hauteurs : plantes basses en coussin pour le premier plan, plantes de moyenne hauteur en intermédiaire et grandes plantes pour structurer la zone paysagère. Les végétaux de structure peuvent largement recouvrir la zone de circulation piétonne pour créer une arche végétale. La strate basse ombragée demande des plantes de mi-ombre, tandis que la strate haute demande des plantes de plein soleil.

créer jardin exotique

En bordure de terrasse

Les plantes xxl sont mises en valeur à proximité de l’espace de vie. Une vue depuis votre intérieur de maison vers l’extérieur est idéale pour agrémenter le visuel depuis vos fenêtres. L’ajout de plantes à fleurs est important pour apporter du « peps » à la composition végétale. Optez pour trois-quarts de couleurs chaudes et un quart maximum de couleurs froides. Ce ratio est idéal pour respecter l’ambiance exubérante et chaleureuse attendue. Ambiance tropicale garantie ! Un petit air balinais vous transporte.

Aux abords de la piscine

Pour une atmosphère tropicale en bordure de piscine, le choix du revêtement de sol est essentiel. En effet, le style exotique est aussi lié aux matériaux utilisés. Pour ne pas vous tromper, choisissez soit un sol au visuel bois, soit des dalles en pierres grises. Les plantes en bordure de piscine, créent un cocon de verdure pour mettre en valeur l’espace de baignade. Privilégier des vivaces et arbustes persistants pour limiter les feuilles à terre en automne ou les caducs à grandes feuilles. Eviter absolument les plantes piquantes ou à suc laiteux photo sensibilisant pour des raisons évidentes de sécurité aux abords de la piscine.

créer jardin exotique

jardin exotique

Le long de la clôture

Pour remplir le double rôle d’écran végétal pour minimiser le vis-à-vis avec les voisins et celui esthétique de mise en valeur du terrain. Il est préférable de privilégier les plantes persistantes pour bénéficier d’un mur végétal opaque. Choix d’arbustes hauts compacts en arrière-plan. Attention tout de même à bien respecter les distances de plantations. Pour rappel :

  • Lorsque la hauteur de la plantation est inférieure ou égale à 2 mètres, la distance minimum à respecter en limite de propriété voisine est de 0,5 mètre.
  • Lorsque la hauteur de la plantation est supérieure à 2 mètres, la distance minimum à respecter en limite de propriété voisine est de 2 mètres.

Choisir des matières naturelles

Un aménagement extérieur de style exotique comporte trois grandes classes de matériaux pour accentuer l’ambiance dépaysante.

Le bois

Cette matière reflète bien l’ambiance chaude et intimiste des paradis tropicaux. Sous forme de terrasse, pergola, mobilier de jardin ou palissade, le bois conforte l’esprit ethnique par sa teinte naturelle.

jardin exotique

La pierre

Le revêtement de sol en pierre doit être sobre pour éviter toute incohérence visuelle avec les autres matières.
Element minéral complémentaire au bois, la pierre décorative patinée par le temps et recouverte de végétation, donne l’illusion d’une intégration maximale à l’environnement.

Le bambou

Ce matériau est sans conteste le plus représentatif du monde exotique. Le bambou est présent sous de nombreuses utilisations : lame de terrasse, clôture, salon de jardin, tapis, claustras.

L’eau

Souvent indissociable du monde tropical, elle prend la forme d’une fontaine, d’un bassin, d’un jacuzzi ou d’une piscine. Calme ou en mouvement, l’eau est bien présente dans un aménagement extérieur exotique.

Comment créer un massif exotique ?

La conception paysagère d’un jardin de style exotique est tout à fait réalisable dans la majorité des régions françaises. Quelques préparatifs sont toutefois nécessaires pour accueillir un massif exotique dans les meilleures conditions.

Choisir l’endroit idéal et préparer le sol

  • Privilégier une zone d’implantation à l’abri des vents froids. Eviter autant que possible les courants d’air, qui refroidissent trop rapidement l’ambiance en hiver. Planter un brise-vent végétal peut être une bonne option en amont du massif exotique.
  • Une exposition Sud et Ouest pour les plantes exotiques de soleil. Une exposition Nord et Est pour les végétaux de mi-ombre et ombre.
  • Surélever légèrement le nouveau massif de 15 cm pour éviter l’eau stagnante : le pire ennemi des plantes. Un bon drainage est fondamental et un réchauffement rapide de la terre au soleil aussi.
  • Faire un mélange de 1/3 de terre végétale, 1/3 de sable et 1/3 de compost. Cette composition est idéale pour assurer une structure du sol optimale pour les plantes.
  • Faire un trou de plantation 3 fois plus grand que la motte de terre de votre plante lors de l’achat.

 

Modèle jardin exotique

Concevoir un jardin aux inspirations des tropiques ne s’improvise pas. Une fois les règles de bases dévoilées, il ne reste plus qu’à créer votre petit jardin tropical.

jardin exotique

Toujours garder en tête que le jardin doit avoir des lignes courbes pour se rapprocher au plus près des formes observées dans la nature. Un modèle petit jardin exotique juste ci-après où l’on peut voir la forte densité de plantation pour obtenir un visuel luxuriant rapidement.

Les plantes exotiques rustiques demandent une veille constante en matière d’arrosage et d’apport en matière organique. Il est donc nécessaire de bien connaître les plantes pour pouvoir les associer de façon optimale ensemble. Car toutes les plantes n’ont pas les mêmes besoins.

Bannir la plantation unique d’un palmier ou d’un bananier, seul au milieu de la pelouse. Toujours prévoir un ensemble de plantes en harmonie entre elles.

Que mettre autour d’un palmier lorsqu’il y a concurrence racinaire ?

Certaines plantes ont la capacité de supporter la proximité des racines d’une autre espèce végétale. Par exemple l’Heliantheme, l’agave, le phormium, le yucca. Ici aussi, l’association correcte des plantes est un facteur de réussite lors de la conception d’un modèle de jardin exotique.

Pensez toujours que les plantes exotiques prennent de la place, il faut donc bien réfléchir à l’emprise future des plantations.

Plan massif exotique

  • Pour tous les plans de plantation, il est fondamental d’écrire l’échelle du plan afin de bien représenter les dimensions. Je recommande une échelle métrique.

plan jardin exotique

 

  • Un massif exotique persistant est parfait pour limiter un vis-à-vis par exemple le long d’une clôture ou en bordure d’une piscine. Créer un écran de verdure devient souvent essentiel dans les jardins urbains pour garder toute l’intimité dans votre espace de vie.
  • Un massif en plantes exotiques doit être réfléchi en 3 dimensions. Le premier plan, la zone intermédiaire et la zone arrière. Toutes ces zones s’organisent en fonction de plantes de structure qui viennent donner du volume, comme les palmiers. Ensuite, s’ajoute les variétés graphiques pour créer de la texture visuelle, comme les yucca, phormium et bananier. En dernier, il faut choisir les végétaux d’accompagnement. Ces derniers accompagnent naturellement la forme générale du massif et offrent une masse verdoyante à la base des troncs et arbustes hauts.
  • Dessiner un massif exotique commence toujours par la vision future du massif vue de dessus. Un logo représente le diamètre de la plante à l’âge adulte. Il est donc essentiel de connaître les futures dimensions de l’arbuste. Pour vous aider, le site promesse de fleurs est vraiment parfait.
  • Commencer à positionner les plantes de structures, puis les graphiques et pour terminer celles d’accompagnement. Votre plan de massif est maintenant terminé.

 

Quel choix de plantes pour faire un jardin exotique ?

Le choix d’espèces subtropicales et méditerranéennes reste possible sous certains climats favorables en bordure de frange côtière. Pour les climats froids, les plantes d’apparence exotique, les feuillages à grandes feuilles et aux textures originales jouent un rôle essentiel dans l’aménagement extérieur d’une maison ou terrasse. Un amenagement jardin avec bananier n’est donc pas le seul modèle à suivre, d’autres plantes résistantes avec différentes variétés correspondent parfaitement. Que vous habitiez dans le Sud de la France, en Bretagne ou dans le Nord-Est, il existe des plantes adaptées à votre situation géographique.

jardin exotique jardin exotiquejardin exotique

jardin exotique

Plante exotique extérieur résistant au froid

  • Dicksonia antartica (Fougère arborescente) : pour situation humide et abritée du froid. Rustique jusqu’à -12c.
  • Matteucia struthiopteris (Fougère plume autruche) : feuille de couleur vert tendre. Rustique jusqu’à -18°c.
  • Polystichum polyblepharum (Fougère persistante) : longues frondes vert tendre de 50 cm. Rustique jusqu’à -22°c.
  • Musa basjoo (Bananier) : tailler à la base en fin d’automne et recouvrir de ses feuilles pour protéger la souche. Rustique jusqu’à -15°c.
  • Fatsia japonica (faux aralia) : curieuse feuille vert foncé et luisante pour une exposition à l’ombre. Rustique jusqu’à -18°c.
  • Phormium tenax (Lin de nouvelle Zélande) : feuillage original et décoratif. Rustique jusqu’à -12°c.
  • Calocasia sangria (oreille d’éléphant) : vivace aux larges feuilles en forme d’oreille d’éléphant et à cotte rouge. Rustique jusqu’à -12°c.
  • Trachycarpus fortunei (Palmier chanvre) : le palmier le plus résistant au froid. Rustique jusqu’à -18°c.
  • Chamaerops humilis ‘Vulcano’ (palmier nain) : un palmier nain pour le premier plan. Rustique jusqu’à -15°c.
  • Fargesia rufa (Bambou) : le bambou non traçant de référence. Rustique jusqu’à -25°c
  • Catalpa bignonioides (catalpa) : à rabattre chaque année pour obtenir des feuilles géantes. Rustique jusqu’à -20°.
  • Gunnera manicata (rhubarbe géante) : des feuilles géantes à la texture intéressante. Rustique jusqu’à -12°c.
  • Tetrapanax papyrifera ‘Rex’ (plante à papier de riz) : feuille XXL découpées du plus bel effet. Demande la pose d’une barrière anti-rhizome. Rustique jusqu’à -8°c
  • Astilboides tabularis (astilbe) : feuilles de 60 cm de diamètre. Plante d’ombre. Rustique jusqu’à -20°c.
  • Hosta Jurassic Park (hosta) : un hosta géant de plus d’un mètre. Rustique jusqu’à -20°c.
  • Eriobotrya Japonica (Néflier du Japon) : arbre aux longues feuilles structurées. Rustique jusqu’à -9°c.
  • Albizzia julibrissin (arbre à soie) : arbre de forme parasol avec une magnifique floraison rose. Rustique jusqu’à -15°c.

Des plantes luxuriantes à fleurs pour une déco jardin éclatante

  • Fritillaria imperialis (fritillaire) : couronne impériale jaune ou orange. Rustique jusqu’à -12°c.
  • Hibiscus moscheutos (hibiscus) : des fleurs jusqu’à 20 centimètres de diamètre. Rustique jusqu’à -15°c.
  • Rheum palmatum (rhubarbe palmée) : une floraison spectaculaire rose. Rustique jusqu’à -22°c.
  • Kniphofia elvira (Tritoma) : une couleur feu extraordinaire pour cette vivace rustique jusqu’à -22°c.
  • Astilbe japonica (Astilbe du Japon) : des épis roses pour une exposition mi-ombre. Rustique jusqu’à -30°c.
  • Zantedeshia aethiopica (arum d’Ethiopie) : belle floraison blanche de 1m de haut. Rustique jusqu’à -8°c.
  • Eremurus himalaicus (lis des steppes) : longs épis de fleurs blanches et jaunes de 1.5m de haut. Rustique jusqu’à -16°c.
  • Agapanthus ‘Donau’ (agapanthe) : magnifique fleur bleu de 80cm de hauteur. Rustique jusqu’à -12°c.

En résumé, il est fortement déconseillé d’utiliser des espèces de plantes tropicales non adaptées au climat du futur jardin exotique.

Pour les plantes en limite de rusticité et de petit gabarit, vous pouvez toujours les hiverner hors gel dans une serre.

 

Eviter les plantes exotiques envahissantes

Bien que certaines plantes soient visuellement intéressantes pour créer un aménagement exotique et relativement tentant d’introduire ces plantes chez soi. Attention donc de bien identifier ces espèces classées envahissantes par l’office français de la biodiversité. Voici donc la liste à éviter absolument sur cette page.

 

 Créons ensemble votre jardin exotique
Contactez E-PAYSAGES au 06.35.32.79.66 

Déco de jardin exotique

L’accessoirisation de la terrasse, de l’entrée ou de la piscine est indispensable pour obtenir une atmosphère apaisante, relaxante et surtout verdoyante. Inspiration voyage lointain sur une île paradisiaque – à vous de jouer !

Un hamac ou un fauteuil suspendu

Farniente à l’ombre d’un arbre, enveloppé dans un hamac pour la sieste. Autoportant lorsque les arbres sont encore trop petits ou profitez des arbres hauts existants pour tendre le hamac. Un espace dédié spécialement au repos est idéal dans l’agencement du jardin.

jardin-hamac

Une fontaine

Murale ou individuelle, il existe un très grand nombre de fontaines. Cette décoration peut devenir un centre d’intérêt majeur dans votre composition paysagère.

jaridn exotique

Un mobilier en matière naturelle

Intégrer du mobilier en bois, bambou ou rotin donne immédiatement une ambiance chaleureuse et authentique à votre aménagement extérieur. Le confort d’assise est lui aussi à prendre en compte pour profiter pleinement de votre repos.

jardin exotiquejardin exotique

Des photophores et lanternes

Accessoire indispensable pour illuminer votre jardin le soir et créer une ambiance intimiste. Privilégier le bois, le bambou, le verre ou le métal. L’éclairage de jardin donne également plus de profondeur à l’espace et augmente par illusion d’optique la distance visuelle.

lanterne jardin jardin exotique

jardin exotique

Une couleur verte

Pour accentuer l’ambiance exotique et ajouter une note décorative sur votre terrasse, pourquoi pas un enduit vert sur un pan de mur ? Privilégier toujours un camaïeu de vert pour la couleur de base et ajouter des notes de couleurs par la suite avec les accessoires.

jardin exotique

Des coussins et voilages

Le « must » est de coordonner les tissus avec les couleurs des fleurs exotiques choisies à proximité et augmenter la présence du vert avec des motifs végétaux et tropicaux. Les couleurs chaudes sont à privilégier pour tonifier l’aménagement paysager.

jardin exotique

jardin exotique

 

BONUS : les parcs exotiques à visiter

Source d’inspiration, les jardins exotiques vous attendent aux quatre coins de la France. N’hésitez pas à visiter ces sites pour découvrir de nombreuses variétés rustiques acclimatées sous nos climats.

Le Kestellic à Plouguiel (22) : un domaine de 6 hectares pour découvrir des plantes d’origine très diverses acclimatées à la Côtes-d’armor. Plus de 1800 espèces de plantes sont présentes réparties en trois jardins thématiques.
Parc exotique de Roscoff (29) : l’hémisphère Sud dans le Finistère Nord. Une des plus grandes collections de plantes australes, avec plus de 3500 espèces.
La bambouseraie de Prafrance à Générargue (30) : collection de 1000 variétés de bambous, arbres et plantes remarquables. Une jardinerie est présente.
Tropical parc à Saint Jacut les Pins (56) : faune et flore tropicale représentées dans plusieurs jardins thématiques.
Jardin exotique d’Eze (06) : Deux grandes zones représentées : régions désertiques et régions humides.
Jardin botanique de la villa Thuret à Antibes (06) : magnifique collection de palmiers sur 5 hectares.
La palmeraie du Sarthou à Bethous (32) : une oasis de verdure dans le Gers. Dépaysement assuré dans cette ambiance exotique.
Jardin botanique du Val Rahmeh à Menton (06) : il abrite plus de 1700 espèces du monde entier.
Jardin Georges Delaselle à l’Ile de Batz (29) : collection botanique en provenance de tous les continents.

Un jardin tropical maison en Do it Yourself vous tente ? Créer un jardin exotique sous nos climats avec les conseils experts de e-paysages. La demande de devis est gratuite, n’hésitez pas.

Demande de devisContactez-moi en ligne

ou téléphonez-moi au 06 35 32 79 66.