Le jardin d’agrément devient une nouvelle pièce à vivre où s’insèrent harmonieusement de nombreux éléments. Qu’ils soient utilitaires ou seulement décoratifs, un amenagement exterieur participe à votre bien-être et révèlent par la même occasion la personnalité et l’âme de votre jardin. E-PAYSAGES, paysagiste conseil en ligne, vous propose de découvrir ces éléments outdoor.
Un amenagement exterieur dédiés à la convivialité
Jardin japonais ou jardin exotique, quel que soit le style ou l’ambiance de votre extérieur, de multiples éléments entrent en interaction pour l’amenagement exterieur. Voici un échantillon non exhaustif d’éléments utilitaires où le seul mot d’ordre est « convivialité ».
Un barbecue
A proximité d’un accès direct à la maison, cet élément fixe ou mobile s’intègre au style de la terrasse et du bâti. Ligne contemporaine ou classique, pierre ou métal, un grand choix de gamme répond à vos attentes.
Veillez au meilleur emplacement en fonction du vent pour éviter les désagréments dans l’assiette – et chez le voisin !.
Une cuisine d’été
Pour allier l’utile à l’agréable, la cuisine d’extérieur est devenue en quelques années « le must » en matière d’amenagement exterieur et de convivialité. Au gaz ou électrique, une arrivée d’eau est toutefois nécessaire.
Un bar extérieur
Un nouvel arrivé dans l’aménagement de terrasse ! Fixe ou mobile, il est souvent accompagné de chaises de bar. De style exotique en teck ou bambou, contemporain en résine tressée, design en métal et verre… bref, à chaque style son ambiance !
Un feu d’extérieur
Elément courant dans les pays nordiques, le feu d’extérieur arrive gentiment en France sous diverses formes. Brasero, cheminée d’extérieur, feu de camp maçonné.
Prendre un verre au coin du feu est désormais possible dans votre amenagement exterieur !
Des éléments utilitaires pour vos besoins
Un espace de tri sélectif
Un des rares éléments qu’on ne trouve pas dans le commerce. Il faut donc faire preuve d’imagination pour intégrer, voire camoufler vos poubelles dans l’environnement direct de la maison.
- Végétaux brise-vue
- Claustra végétalisé de plantes grimpantes
- Recoin hors du champ de vision
Un abri de jardin
Souvent cabane à outils, cette petite construction en bois, plastique ou métal demande un effort d’intégration tout particulier. Malgré la volonté des fabricants pour améliorer l’aspect esthétique des abris de jardin, il reste encore quelques astuces à imaginer pour harmoniser son visuel.
Un espace de stockage du bois
Pour les maisons à chauffage bois, pour le barbecue, pour un feu extérieur, il est essentiel de prévoir un emplacement dédié au stockage du bois. Par facilité, la réserve doit être proche de la maison pour raccourcir les approvisionnements et à l’abri de l’humidité pour un séchage optimal.
Des éléments complémentaires pour vos plaisirs gourmands
Un potager
Autrefois nourricier, le potager de nos jours devient agrément et de surcroit à la mode. De grandeur et forme variés, il s’adapte aux besoins et attentes du jardinier. Potager en carré, potager sur butte, potager fleuri, potager extensif sont à implanter dans une zone ensoleillée et proche d’un point d’eau.
Un espace compost
Relié au potager ou non, cet espace doit rester accessible par tout temps, le but étant de rassembler les déchets verts, en tas ou en silo, pendant au moins six mois. Pour les bricoleurs, la construction d’un silo à compost expliqué par nos amis de TERRE VIVANTE, n’a rien de compliqué.
Un verger
De nos jours, manger des fruits frais devient un luxe que vous pouvez vous offrir en plantant tout simplement des arbres fruitiers. Pour l’amenagement exterieur d’un petit jardin ou d’une terrasse, le choix d’arbres fruitiers palissés ou basse tige est recommandé. Les variétés anciennes sont connues pour leur rusticité et leur pérennité.
Une serre
Le meilleur lieu pour faire germer les futures plantes ou les multiplier. Sous climat rude, elle permet aussi d’hiverner les plantes gélives. Son emplacement doit être le plus ensoleillé. Si la serre est à proximité de la maison, adapter son style à celui du bâti : bois et verre, métal et verre, métal et polycarbonate.
Un espace plantes aromatiques
Les plantes condimentaires et médicinales sont positionnées, dans une grande partie des cas, à proximité de la cuisine pour faciliter l’accessibilité.
Des ruches
Voici, le grand retour des ruches dans les jardins écologiques ! En plus de favoriser la biodiversité, une récolte de 20 à 30kg de miel par an est possible. Installez les ruches près de plantes mellifères, dans une zone dégagée et à l’abri des intempéries. Bien évidemment, l’utilisation de pesticides dans le jardin et chez les voisins est à proscrire.
Un amenagement exterieur est, certes, un condensé de techniques paysagères à mettre en œuvre, mais surtout le résultat d’une réflexion sur les interactions entre éléments utilitaires et décoratifs. L’idée maîtresse d’un amenagement exterieur repose donc sur :
Pour combiner ces 3 critères dans votre amenagement exterieur