5/5 - (20 votes)

Le jardin d’agrément devient une nouvelle pièce à vivre où s’insèrent harmonieusement de nombreux éléments. Qu’ils soient utilitaires ou seulement décoratifs, un amenagement exterieur participe à votre bien-être et révèlent par la même occasion la personnalité et l’âme de votre jardin. E-PAYSAGES, paysagiste conseil en ligne, vous explique comment créer une ambiance unique et choisir des éléments utilitaires et décoratifs.

 

plan de jardin 3D

Amenagement exterieur : créer une ambiance de jardin détente

L’ambiance extérieure est souvent la première chose que l’on voit quand on arrive dans un jardin. Il faut donc créer une ambiance qui convient à vos besoins.
La meilleure façon de commencer à concevoir votre amenagement exterieur de jardin est de planifier comment vous voulez utiliser votre espace extérieur : pour manger, pour se reposer, se relaxer ou faire du sport ? Ou peut-être les quatre.

amenagement exterieur

Les jardins sont de petits paradis pour les propriétaires qui souhaitent prendre soin d’eux-mêmes en faisant de l’exercice physique ou en profitant du grand air. Ils permettent également aux animaux domestiques comme les chats et les chiens de se dépenser sans avoir besoin d’attendre que leur maître rentre du travail. Les jardins peuvent aussi être utilisés pour faire des activités familiales comme des barbecues, des parties de jeux d’extérieur ou encore des réunions de famille. Les jardins permettent aux propriétaires d’avoir une meilleure qualité de vie, car ils leur permettent de se détendre et de profiter pleinement de la nature.

amenagement exterieur

Délimiter les différents espaces

Tout d’abord, il est important de diviser votre jardin en plusieurs zones. Il faut que chacune ait sa propre fonctionnalité et son ambiance. C’est grâce à cela que vous pourrez décider d’un espace pour les repas en plein air, un étang pour les poissons ou encore une allée qui mènera vers la terrasse en bois surélevée. Pour faire cela, il suffit de créer des chemins qui seront séparés par des haies vives ou de petits arbustes à fleurs colorées.

Ensuite, on peut utiliser des plantes en pots afin de créer des espaces bien délimités et agréables à regarder. Lorsque l’on travaille sur un espace comme un jardin, une terrasse, une cour ou un patio, on peut choisir une palette colorée plutôt qu’un jardin tristement vert.

Dessin jardin en 8 étapes simples

E-paysages choisi une palette de couleurs qui sera harmonieuse avec l’architecture du bâtiment et avec son environnement.
Pour un jardin paysager, on peut penser à des massifs de fleurs colorées qui donneront un côté vivant et coloré au lieu. Cependant, si le jardin est situé en bord de mer ou dans une région très froide, il faudra utiliser des plantes qui résistent bien au gel. En effet, ce n’est pas parce que les températures sont plus élevées qu’il faut oublier les météos hivernales.

Comment faire un aménagement extérieur dédié à la convivialité ?

Jardin japonais ou jardin exotique, quel que soit le style ou l’ambiance de votre extérieur, de multiples éléments entrent en interaction pour un amenagement exterieur maison. Voici un échantillon non exhaustif d’éléments utilitaires où le seul mot d’ordre est « convivialité ».

Un brasero plancha

Nouveau venu pour la cuisson en extérieur, la plancha intégrée à un brasero. Le foyer se trouve au centre et la zone de cuisson en pourtour. Pour un moment de partage entre amis ou en famille, c’est l’élément incontournable pour un amenagement exterieur convivial. Pratique et design, le brasero plancha s’adapte au nombre de convives grâce aux différents diamètres proposés par les fabricants.

  • entre 64 et 72 cm de diamètre, 4 à 6 convives peuvent profiter de la plancha.
  • entre 82 et 84 cm de diamètre, 6 à 8 personnes sont facilement réunis.
  • 1 m de diamètre, 12 à 14 convives se retouvent autour de la plancha

Deux matériaux sont privilégiés : l’acier corten ou la fonte. Cette dernière à l’avantage d’être ultra-résistante aux intempéries, à la chaleur et aux chocs.

amenagement exterieur

Un barbecue ou une plancha

Si vous souhaitez profiter d’une journée ensoleillée sur votre terrasse, vous voudrez placer le barbecue dans une position qui lui permette d’être facilement accessible et utilisé. Un espace cuisson dédié est idéal. A proximité d’un accès direct à la maison, cet élément fixe ou mobile s’intègre au style de la terrasse et du bâti. Ligne contemporaine ou classique, pierre ou métal, un grand choix de gamme répond à vos attentes.
Veillez au meilleur emplacement en fonction du vent pour éviter les désagréments dans l’assiette – et chez le voisin !
Pour nettoyer facilement les projections de graisse au sol, il est essentiel de prévoir un revêtement de sol facile à laver, comme le carrelage par exemple.

amenagement exterieur

Une cuisine d’été

Pour allier l’utile à l’agréable, la cuisine d’extérieur est devenue en quelques années « le must » pour un amenagement exterieur terrasse chaleureux et accueillant. Qu’elle soit couverte ou ouverte dans un grand jardin ou un petit espace, elle rassemble souvent sur un même espace : un espace cuisson, un évier, un four à pizza, un plan de travail.

De nombreux styles existent pour coller au plus près à l’ambiance de votre terrasse. L’essentiel est d’utiliser des matériaux résistant aux conditions climatiques difficiles. Pluie, soleil et gel sont à prendre en compte lors du choix des matières.

  • Cuisine en bois pour un aspect champêtre et bohème.
  • Mobilier en aluminium pour une ambiance design.
  • Finition en céramique pour un style contemporain.
  • Construction maçonnée pour un visuel authentique.

amenagement exterieur

Un bar d’extérieur

Si vous êtes à la recherche d’un endroit amusant et convivial pour prendre un verre, vous devez construire un bar extérieur. Un bar extérieur est l’endroit idéal pour prendre un verre avec vos amis et votre famille, écouter de la musique et observer le temps. Et, bien sûr, c’est l’endroit idéal pour déguster un bon cocktail. Que vous soyez à la recherche d’une boisson rafraîchissante pour commencer votre journée ou d’une boisson en soirée pour vous détendre après une journée de travail, un bar en plein air est l’endroit idéal pour prendre un verre.

Un nouvel arrivé dans l’aménagement de terrasse ! Fixe ou mobile, il est souvent accompagné de chaises de bar. De style exotique en teck ou bambou, contemporain en résine tressée, design en métal et verre… bref, à chaque style son ambiance !

bar extérieur

Si vous cherchez à construire un bar d’extérieur, il y a quelques éléments à prendre en compte. Pour commencer, la taille de votre bar doit être en adéquation avec le nombre d’utilisateur. Vous ne voulez pas que votre bar soit trop grand ou trop petit. Une fois que vous aurez déterminé la taille et la forme de votre bar, vous devrez décider de son matériau. Vous pouvez choisir de construire votre bar en bois, en béton ou en métal. Chaque matériau présente ses propres avantages et inconvénients. Par exemple, le bois est un matériau naturel qui peut être facilement réparé et remplacé. Cependant, le bois n’est pas aussi durable que d’autres matériaux, et il peut être endommagé par l’humidité. Le béton, en revanche, est un choix durable et pérenne pour les aménagements paysagers.

Un feu d’extérieur

Elément courant dans les pays nordiques, le feu d’extérieur arrive gentiment en France sous diverses formes. Brasero, cheminée d’extérieur, feu de camp maçonné.

Si vous souhaitez profiter d’une lumière du soir conviviale sur votre terrasse ou dans le jardin, l’installation d’un brasero est un excellent moyen d’y parvenir. Les braseros émettent une douce lumière du soir qui est parfaite pour se détendre la nuit. Ils émettent également une sensation de chaleur et de confort, ce qui est parfait pour profiter de l’air frais du soir. De plus, ils sont faciles à installer.
Prendre un verre au coin du feu est désormais possible dans votre amenagement jardin extérieur !

amenagement exterieur

Si vous cherchez à ajouter un peu de chaleur et de beauté à votre espace extérieur, une cheminée extérieure décorative est une excellente option. Non seulement elle ajoutera de la couleur et de la vie à votre espace, mais elle peut aussi être un excellent moyen de profiter de la chaleur visuelle du feu.

 

Des éléments utilitaires pour vos besoins

Le jardin se veut aussi “utilitaire” et doit répondre à des besoins basiques tels que la gestion des déchets, la mise à l’abri des outillages et du bois de chauffage, ainsi que la récupération des eaux.

Un espace de tri sélectif

La poubelle à recyclage sélectif et l’élimination des déchets est idéale sur l’espace extérieur, une solution simple et efficace pour supprimer des déchets et le gain d’espace dans votre maison. Cet espace se compose de différents conteneurs pour différents types de déchets.

L’idée d’avoir une zone de tri sélectif des déchets peut sembler étrange au premier abord, mais c’est en fait un excellent moyen d’organiser vos poubelles ainsi que d’autres articles recyclables tels que les boîtes en carton et les bouteilles en verre. Une zone dédiée exclusivement aux poubelles est souvent utile entre votre maison, le garage et la voie publique. Un amenagement exterieur devant maison est tout indiqué. Il faut donc faire preuve d’imagination pour intégrer, voire camoufler vos poubelles dans l’environnement direct de la maison. Découvrez les pistes possibles :

  • Végétaux brise vue
  • Derrière un cache poubelle manufacturé
  • Espace maçonné semi-fermé
  • Claustra végétalisé de plantes grimpantes
  • En binôme avec l’abri de jardin
  • Recoin hors du champ de vision

tri-selectif

Un abri de jardin

Le choix d’un abri de jardin est important. Il doit être adapté à votre besoin de rangement et à l’usage. De plus, il convient de prendre en compte sa durée de vie, son entretien et son coût.

Souvent cabane à outils, cette petite construction en bois, plastique ou métal demande un effort d’intégration tout particulier. Malgré la volonté des fabricants pour améliorer l’aspect esthétique des abris de jardin, il reste encore quelques astuces à imaginer pour harmoniser son visuel. C’est tout le travail du paysagiste qui doit intégrer un maximum cette structure dans un amenagement exterieur esthétique.

abri jardin

Un espace de stockage du bois

Pour les maisons à chauffage bois, pour le barbecue, pour un feu extérieur, il est essentiel de prévoir un emplacement dédié au stockage du bois. Par facilité, la réserve doit être proche de la maison pour raccourcir les approvisionnements et à l’abri de l’humidité pour un séchage optimal.
Il est préférable de stocker le bois de chauffage dans un abri bien ventilé et sec. Il est également conseillé de placer une bâche sur le sol ou une dalle béton afin de le protéger de l’humidité, car cela augmente encore le risque de formation de spores fongiques dangereuses dans les bûches.

Un récupérateur d’eau de pluie

Il y a plusieurs avantages à installer un récupérateur d’eau de pluie dans son jardin. En effet, cela permet d’économiser l’eau potable et donc de réduire la facture d’eau. De plus, cela permet de ne pas gaspiller l’eau et donc de préserver les ressources en eau.

L’eau de pluie est une excellente source d’irrigation pour les jardins. Elle est gratuite et, contrairement à l’eau du robinet, ne contient pas de chlore ou d’autres agents chimiques qui pourraient nuire aux plantes. De plus, l’eau de pluie a un pH légèrement acide, ce qui favorise la croissance des plantes.

Comment aménager son extérieur pour des plaisirs gourmands ?

A tous les amateurs de jardinage, il est temps de penser au bonheur de produire soi-même ses fruits, légumes et herbes aromatiques.

Un potager

Autrefois nourricier, le potager de nos jours devient agrément et de surcroît à la mode. De grandeur et forme variées, il s’adapte aux besoins et attentes du jardinier. Potager en carré, potager sur butte, potager fleuri, potager extensif sont à implanter dans une zone ensoleillée et proche d’un point d’eau.

Le potager dans un amenagement exterieur est une excellente idée pour les personnes qui aiment jardiner et cuisiner. Cela permet d’avoir une source de nourriture fraîche et saine, tout en décorant votre jardin. Le potager dans le jardin permet d’avoir une source de nourriture fraîche et saine. Vous pouvez y cultiver différentes sortes de légumes et de fruits, selon vos goûts. De plus, vous avez la garantie que les produits que vous consommez sont sans pesticides et autres produits chimiques nocifs.

amenagement exterieur

Un espace compost

Il y a plusieurs raisons qui font du compostage un atout majeur pour votre jardin. En effet, le compost permet de fertiliser naturellement vos plantes, d’améliorer la texture de votre sol et de lutter contre les mauvaises herbes. Le compost est un excellent fertilisant naturel pour vos plantes. Il permet de leur fournir les éléments nutritifs dont elles ont besoin pour se développer de façon optimale. De plus, en enrichissant votre sol en matière organique, vous l’aidez à conserver son humidité et à mieux résister aux changements de température.

Relié au potager ou non, cet amenagement exterieur doit rester accessible par tout temps, le but étant de rassembler les déchets verts, en tas ou en silo, pendant au moins six mois. Pour les bricoleurs, la construction d’un silo à compost expliqué par nos amis de TERRE VIVANTE, n’a rien de compliqué.

composteur jardin

Un verger

Les avantages d’un verger dans son jardin sont multiples ! Si vous avez la chance d’avoir un jardin, pourquoi ne pas y ajouter un verger ? Les arbres fruitiers apporteront une note délicieusement sucrée à votre espace vert tout en vous fournissant de délicieux fruits ! De plus, cultiver votre propre fruit présente de nombreux avantages. Tout d’abord, vous aurez la satisfaction de savoir que vos fruits sont 100% naturels et sans pesticides.

De nos jours, manger des fruits frais devient un luxe que vous pouvez vous offrir en plantant tout simplement des arbres à noyaux ou pépins. Pour un amenagement exterieur idée pour petit jardin ou terrasse, le choix d’arbres fruitiers palissés ou basse tige est recommandé. Les variétés anciennes sont connues pour leur rusticité et leur pérennité.

Pour les petits jardins, les terrasses ou les balcons, il existe maintenant les mini-fruit. Alors n’hésitez pas !

verger jardin

Une serre

Le meilleur lieu pour faire germer les futures plantes ou les multiplier. Sous climat rude, elle permet aussi d’hiverner les plantes gélives. Son emplacement doit être le plus ensoleillé. Si la serre est à proximité de la maison, adapter son style à celui du bâti : bois et verre, métal et verre, métal et polycarbonate.

serre jardin

Les 3 avantages majeurs d’une serre :

– Une serre permet de protéger vos plantes des intempéries. Les plantes sensibles au froid peuvent y hiverner en toute sécurité.

– Une serre permet de prolonger la saison de culture. Vous pouvez ainsi semer vos plants plus tôt et récolter vos légumes plus longtemps.

– Une serre permet de créer un microclimat favorable aux plantes exotiques. Ces dernières y trouvent les conditions idéales pour se développer.

Un espace plantes aromatiques

Les plantes aromatiques sont indispensables dans un jardin. Elles parfument l’air et donnent aux jardiniers une saveur unique à leurs plats. Les plantes aromatiques sont également connues pour leurs nombreuses propriétés médicinales. Enfin, les plantes aromatiques sont très faciles à entretenir et ne nécessitent pas beaucoup de soins.

La création d’une zone plantes condimentaires et médicinales est positionnée, dans une grande partie des cas, à proximité de la cuisine pour faciliter l’accessibilité.

herbe aromatique

Des ruches

Les apiculteurs amateurs le savent bien : avoir des ruches dans son jardin présente de nombreux avantages ! Tout d’abord, cela permet d’accueillir une colonie d’abeilles et ainsi d’assurer la pollinisation des fleurs et des arbres fruitiers. C’est un geste simple et efficace pour favoriser la biodiversité. Ensuite, les ruches peuvent servir de point de départ pour apprendre l’apiculture et produire son propre miel. Enfin, elles constituent un magnifique ornement pour le jardin et sont garanties sans pesticides !

amenagement exterieur ruche

Voici, le grand retour des ruches dans les jardins écologiques ! En plus de favoriser la biodiversité, une récolte de 20 à 30kg de miel par an est possible. Installez les ruches près de plantes mellifères, dans une zone dégagée et à l’abri des intempéries. Bien évidemment, l’utilisation de pesticides dans le jardin et chez les voisins est à proscrire.

Choisir les matériaux pour les sols

Il existe de nombreuses solutions pour les sols de terrasse. Il est important de bien choisir sa solution, en particulier si vous envisagez d’utiliser une matière qui va durer plusieurs décennies. Voici un petit guide des différentes possibilités pour votre projet, avec leurs avantages et inconvénients.

Lame bois thermo chauffé

Une fois thermo chauffé, les lames de bois en Frêne deviennent imputrescibles et ne craignent ni les champignons, ni les insectes. Le passage au pinceau d’un saturateur évite le grisaillement du bois et préserve la couleur caramel du frêne. Cette essence thermo chauffé à une durabilité exceptionnelle et rivalise avec les essences de bois exotiques. Mais l’avantage…vous agissez pour la préservation de la planète !

Les lames en bois composite

Le bois composite est la meilleure alternative au bois naturel. La ressemblance avec du vrai bois devient bluffante d’année en année. Composé de matières recyclées, elles résistent aux moisissures, aux rayures, aux tâches et à la décoloration. Bref, de nombreux avantages. Seul le tarif encore élevé peut être un frein. L’entretien est rapide et facile, car du savon et de l’eau suffit.

amenagement terrasse

Le bois traité autoclave

Les terrasses en bois autoclave sont une solution qui permet de créer des espaces de vie facile à installer, esthétiques et peu coûteux. La grande majorité des solutions en bois autoclave utilisent du bois massif, ce qui signifie qu’elles sont robustes et résistantes à la pluie et aux rayons UV pendant au moins 15 ans. Le traitement à cœur du bois est idéal en classe 4 pour les revêtements de sol.

Le carrelage

Le carrelage antidérapant est un revêtement de sol qui résiste à l’usure et aux chocs. Il permet de réduire le risque de glisser sur la terrasse, dans les escaliers ou en bordure de piscine. Le dallage antidérapant possède une assise en adhérence maximale avec le sol pour éviter la déformation du sol et réduire les risques d’accidents.

Le choix des matériaux dépend du type d’usage que vous allez lui faire et du budget que vous êtes prêt à investir dans ce revêtement. Il existe un très grand nombre de styles, formes et couleurs, pour répondre à toutes les envies.

amenagement terrasse

La pierre naturelle

La terrasse en pierres naturelles est un très beau revêtement noble d’extérieur qui a de nombreux avantages. La terrasse en pierres naturelles est facile à entretenir et résistante aux aléas météo. Son aspect authentique est idéal pour une ambiance jardin champêtre, provençale ou bucolique. Bien que plus technique à mettre en œuvre, un revêtement en pierres naturelles est gage de pérennité. Le budget de pose est plus élevé qu’un autre type de sol et fonction du type de pierres choisies. Comme par exemple : le travertin, le granit, le marbre, la quartzite, l’ardoise.

amenagement terrasse

Intégrer du mobilier dans votre amenagement extérieur

Le mobilier d’extérieur est un élément clé pour apporter confort et charme à votre jardin. Avec la multitude de styles et de matières, il est important de choisir les bons meubles de jardin selon vos besoins. Il faut donc connaître les caractéristiques des différents types de meubles afin de pouvoir les utiliser correctement :

Le mobilier d’extérieur en bois

Les gammes en bois naturel sont idéales pour l’intimité du jardin. Cet aspect chaleureux leur permet également de résister aux intempéries ! Le mobilier en teck ou en rotin ainsi que les tables basses faites à partir d’une essence tropicale font eux aussi partie des options adaptables à votre jardin et qui possèdent un style unique. Mais attention ! Il est recommandé de privilégier les essences durables, locales et respectueuses de l’environnement.

jardin 3D

Le mobilier en résine tressée

Il forme une palette infinie de formes et couleurs variées que vous pouvez facilement associer à un design moderne grâce à ses finitions soignées. Le style passe partout de la résine tressée convient à tous les styles de jardin.

Le mobilier en aluminium

Il possède un aspect moderne ou design qui saura vous apporter une touche de modernité dans vos espaces extérieurs. Résistant aux intempéries, sans entretien et très durable, cette matière est le must pour l’aménagement de terrasse, de plage de piscine ou de balcon.

amenagement exterieur

Le mobilier en bois composite

Vous pouvez également opter pour le mobilier d’extérieur en bois composite, un matériau recyclable et très durable qui se décline sous plusieurs couleurs. Son entretien est facile et limité.

En conclusion, un amenagement exterieur est important pour une maison. Il y a beaucoup de choses à considérer lors de la planification de votre conception, mais il vaut la peine de prendre le temps de le faire. Votre amenagement exterieur peut faire une grande différence dans l’apparence et le fonctionnement de votre maison.

Visualiser votre futur jardin en 3D

Les 5 bonnes raisons d’utiliser une vidéo 3D pour votre jardin.

  1. Prévoir l’espace disponible : la visualisation 3D permet de voir comment les différentes plantes et les éléments de jardinage s’intègrent dans l’espace disponible et de s’assurer qu’il y a suffisamment d’espace pour tout.
  2. Planification de la lumière : le plan de jardin 3D permet de voir comment la lumière naturelle affectera les plantes et de planifier en conséquence pour s’assurer que toutes les plantes reçoivent suffisamment de lumière.
  3. Choix des plantes : la vidéo 3D permet de voir comment différentes plantes se complètent et s’harmonisent les unes avec les autres, aidant ainsi à faire des choix éclairés quant à la palette de plantes à utiliser.
  4. Évaluation des coûts : la visualisation 3D permet de voir les coûts associés à différentes options de jardinage, ce qui facilite la prise de décision et l’élaboration de budgets.
  5. Facilitation de la communication : les plans jardin 3D permettent de communiquer clairement les plans à d’autres personnes, y compris les jardiniers et les constructeurs, ce qui facilite la coordination et la mise en œuvre des projets de jardinage.

Pour des conseils personnalisés et un jardin adapté à vos besoins et envies

Contacter E-PAYSAGES

Demande de devisContactez-moi en ligne

ou téléphonez-moi au 06 35 32 79 66.