5/5 - (1 vote)

Vous souhaitez partager des moments de convivialité dans votre jardin avec vos amis ? Vous êtes enfin décidé à faire de cet aménagement paysager, un cadre de beauté, un espace rayonnant capable de transcender toute votre maison ? Superbe ! Mais par où commencer ? Comment réussir à créer un beau jardin quand on est novice ? Plus besoin de vous inquiéter. Voici 15 idées ingénieuses, décoratives et faciles à réaliser que vous pouvez adopter pour sublimer votre espace vert !

idee amenagement jardin

1-Idee amenagement jardin : créer une zone de détente avec un salon de jardin

Pour faire de votre jardin un véritable coin de paradis, vous devez impérativement penser à créer dans cet aménagement paysager, un espace de détente. Il vous faut un petit cadre vivable et confortable.

Par une de ces belles journées, quoi de mieux que de savourer de merveilleux moments avec vos amis ou votre famille ! Une zone de détente dans un jardin est aussi un endroit propice pour une bonne sieste. Vous pourrez également vous plonger dans les méandres d’un livre ou simplement discuter avec vos amis.

idee amenagement jardin
Conception 3D d’un espace détente

Pour créer un espace de détente à votre goût, vous devez procéder méthodiquement. Vous devez prioriser votre confort en choisissant soigneusement les matériaux et les composantes de votre mobilier de jardin. Installez les meubles de jardin de votre choix dans le petit éden.

Pensez aussi à vos moments de détente en solitaire et prévoyez un meuble de jardin pour ces occasions. Vous pourrez opter pour un hamac, un fauteuil suspendu ou une chaise longue. Tenez compte de vos besoins et de vos préférences pour vous décider.

 

idee amenagement jardin
Conception 3D d’un espace en bordure de piscine et spa

Vous devez également tâcher de bien choisir la zone de détente dans votre jardin. Celle-ci doit être calme. Votre zone de détente doit constituer pour vous un cocon où vous pourrez être à l’abri des bruits et vous relaxer facilement.

Par ailleurs, l’aspect esthétique doit aussi être pris en compte lors de la création de cette zone de détente. Vous pouvez donc jouer sur les couleurs tout en veillant à l’harmonie de celles-ci.

2-Aménager une zone de jeux pour les enfants

Pendant l’aménagement de votre jardin, vous devez aussi penser à l’épanouissement de vos enfants. Tous les enfants rêvent en réalité d’avoir une aire de jeux pour bien s’occuper et se divertir pendant leurs moments de distraction. Vous savez donc quoi faire si vous souhaitez faire plaisir à vos enfants.

Idee amenagement jardin : réservez à ces derniers, une zone de jeu dans le jardin. Pour réussir l’aménagement de l’aire de jeu des enfants dans l’espace vert, vous devez respecter plusieurs étapes. La première concerne le choix de l’emplacement qui doit accueillir la zone de jeu. Il vous revient donc d’identifier le meilleur emplacement en fonction de la superficie de votre espace vert et de sa proximité avec votre habitation.

idee amenagement jardin
Conception 3D d’un espace jeux

Idéalement, vous devrez identifier un endroit pas trop éloigné de l’habitation. Il y va de sécurité de vos enfants. Vous devez aussi bien examiner le sol de l’emplacement que vous aurez choisi. Ce dernier doit être bien plat.

Vous pouvez opter pour du sable ou de la pelouse. Ces deux revêtements atténuent les chutes et protègent vos enfants. Ceux-ci bénéficieront donc d’une zone de jeux avec un sol stable et pourront se divertir en toute sécurité.

Quid des jeux ou activités à prévoir ? Tout dépend des préférences de vos enfants et de la superficie de la zone de jeux. La balançoire, le toboggan, le portique, la cabane, le bac à sable sont entre autres des divertissements que les enfants affectionnent et parmi lesquels vous pouvez faire votre choix. Assurez-vous de faire des choix judicieux avant de procéder au montage et à l’installation des équipements.

3-Planter des fleurs et des arbustes pour un jardin coloré

Un aménagement de jardin, c’est aussi une opportunité d’apporter des touches de couleur à l’espace vert. L’aménagement permet de se débarrasser des couleurs ternes de l’espace vert et d’obtenir un jardin aux couleurs vives et appréciables.

plante insecticide

Toutefois, vous ne devez pas vous lancer à l’aveuglette dans cette opération. Pour créer un jardin aux couleurs attrayantes, vous devez être très sélectif lors du choix de vos végétaux. Certaines plantes sont reconnues pour les admirables couleurs qu’elles apportent dans les jardins. Il s’agit entre autres de :

  • l’érable du Japon
  • la cordyline
  • le rhododendron
  • les pensées et les géraniums
  • le bambou sacré ou encore
  • le camélia.

Toutes ces fleurs et arbustes vous permettront de créer un jardin avec des massifs de couleurs flamboyantes. Il vous revient de sélectionner celles dont les couleurs vous emballent. Vous devez aussi tenir compte des saisons et de votre environnement lors de votre choix de plantes.

idee amenagement jardin
Conception 3D d’un jardin paysager

Certaines fleurs telles que le chrysanthème et les bergenia sont idéales pour embellir votre jardin en hiver. L’alyssum, les ancolies, l’arabis, l’aubriete sont quant à elles des fleurs de printemps. Elles apportent plusieurs couleurs, égayent le jardin et offrent un rendu extraordinaire.

Idee amenagement jardin pour l’été, vous devez plutôt opter pour des fleurs telles que : l’achillée, le Crocosmia ou l’agapanthe. Enfin, en automne, la tendance est aux chrysanthèmes, à la bruyère ou encore au cyclamen. Faites donc les bons choix et n’oubliez pas de prioriser vos goûts et vos préférences.

amenagement jardin
Conception 3D d’une entrée de maison

4-Mettre en place un système d’irrigation pour faciliter l’entretien

Entretenir un jardin est une tâche complexe et chronophage pour beaucoup de personnes. Malgré toute leur motivation, ces dernières se rendent à l’évidence qu’elles ne peuvent pas assurer l’entretien fréquent de leurs espaces verts à cause du manque de temps.

Si vous êtes aussi confronté à cette situation, vous pouvez résoudre définitivement le problème lors de votre prochain aménagement de jardin. Il vous suffit de réaliser un système d’irrigation dans votre espace vert. Vous avez le choix entre les tuyaux perforés, les tuyaux poreux ou la micro-aspersion.

 

arrosage automatique

Ces différents systèmes d’irrigation vous permettront d’arroser rapidement les plantes de votre espace vert sans grande difficulté. Vous n’aurez qu’à ouvrir le robinet et à asperger vos plantes d’eau lors de vos séances d’entretien. À la fin de celles-ci, il vous suffira de fermer votre robinet et le tour est joué.

Bien entretenues, vos plantes se développeront rapidement et vous, vous n’aurez pas besoin de vous tuer à la tâche. Vous pouvez aussi opter pour un système d’irrigation plus sophistiqué et moderne. Il s’agit du système d’arrosage automatique. Avec un tel système d’irrigation, vous êtes définitivement au bout de vos peines.

En réalité, le système d’arrosage automatique permet de programmer l’irrigation de votre espace vert. Vous n’avez donc pas besoin de consacrer du temps à cette tâche. Votre jardin reste bien arrosé que vous soyez chez vous ou pas.

5-Ajouter des éléments décoratifs

Aménager un jardin, c’est aussi y ajouter des éléments décoratifs. Ceux-ci ont pour but d’embellir l’espace vert. Les éléments décoratifs apportent à votre jardin le charme, la touche d’esthétique qui lui manquait.

idée décoration jardin

Avec ces équipements, objets et accessoires, le jardin se refait une beauté et séduit tous ceux qu’il accueille. Pour réussir votre aménagement de jardin, vous pouvez donc prévoir quelques éléments de décoration à intégrer à l’espace vert. Une large variété d’éléments décoratifs s’offre à vous.

jardin exotique

 

Vous pouvez opter pour des statues en béton, des silhouettes et sculptures d’animaux, des cadrans solaires, des carillons, des mobiles à vent ou encore pour un miroir de jardin. Autant d’accessoires pour lesquels vous pouvez opter et qui mettront en valeur votre espace vert.

6-Créer un espace potager pour cultiver ses propres légumes

Un potager pour cultiver vos propres légumes ! L’idée vous tente ? Si vous adorez le jardinage et que vous souhaitez cultiver des légumes bio, vous ne devrez pas hésiter. Ajoutez donc la création d’un espace potager à la liste des travaux à réaliser pour l’aménagement de votre espace extérieur.

amenagement jardin
Conception 3D d’un espace potager

Pour réussir votre potager, vous devez commencer par délimiter une partie de votre espace extérieur et la consacrer à cette cause. Il ne s’agit pas d’une portion de votre jardin choisie à la volée. Vous devez accorder un grand soin au choix de cette partie du jardin qui doit être réservée au potager.

Il vous faut identifier un endroit dans le jardin dont le sol est profond et riche. L’endroit doit être à l’abri des vents et baigné par le soleil. Il vous faut donc être très circonspect et minutieux pour arriver à dénicher le meilleur emplacement pour votre potager. La réussite du potager dépendra d’ailleurs du soin que vous mettrez à rechercher l’emplacement parfait.

7-Intégrer un bassin ou une fontaine pour apporter de la vie au jardin

Pourquoi ne pas réaliser un bassin ou une fontaine dans votre jardin ? Voici une idée qui fera de votre espace vert un petit éden. Vous vous démarquerez de vos voisins et de vos visiteurs en intégrant un bassin ou une fontaine dans votre espace extérieur.

fontaine jardin

Ces dispositifs permettent à votre jardin de bénéficier d’une fraîcheur permanente. Un bassin ou une fontaine apportent à votre espace vert, de la vie et de la quiétude. Ce qui va assurément déteindre sur votre bien-être.

En réalité, pendant vos moments de détente, vous bénéficierez de la paix, de la vitalité que vous procure un bassin ou une fontaine. Vous pourrez donc vous relaxer facilement. En outre, vous serez plus proche de la nature si vous installez l’un de ces éléments dans votre jardin.

Cependant, vous devez opérer judicieusement le choix de l’emplacement de la fontaine ou du bassin. Vous devez identifier un endroit proche de la maison ou de la terrasse. L’emplacement doit aussi être bien ensoleillé.

idee amenagement jardin
Conception 3D d’un espace bassin

Après l’installation du bassin ou de la fontaine, vous devez vous préparer à la fatidique étape de l’entretien du dispositif que vous avez choisi. Vous n’aurez aucune surprise désagréable si vous nettoyez fréquemment et régulièrement votre bassin ou votre fontaine. Ces équipements sont d’ailleurs faciles d’entretien lorsque l’on s’y prend bien.

8-Optimiser l’éclairage pour profiter du jardin le soir

Vous avez toujours rêvé de passer des soirées d’été animées en famille ou avec des amis dans votre jardin ? Il vous faudra donc un bon éclairage extérieur. Pensez à améliorer votre éclairage extérieur lors de l’aménagement de votre jardin.

jardin 3D
Conception 3D d’un éclairage de terrasse

Si elle met en valeur les massifs de vos fleurs et de vos arbres, l’optimisation de votre éclairage extérieur reste une mesure sécuritaire. Imaginez combien il sera difficile pour vos invités de se déplacer dans votre jardin avec un faible éclairage extérieur. Cela risque de créer un inconfort chez vos invités qui ne pourront pas apprécier la soirée malgré vos efforts.

idee amenagement jardin
Conception nocturne 3D

Optimiser l’éclairage extérieur de votre jardin, c’est aussi sécuriser les abords de votre habitation et vous mettre à l’abri de tout vol ou cambriolage. Pour améliorer l’éclairage, vous devez réaliser un plan d’éclairage extérieur qui doit comprendre tous les endroits à éclairer et le type d’éclairage idéal pour chacun de ces endroits. Pensez à intégrer plusieurs luminaires dans votre jardin pour un bon éclairage. Tâchez aussi de respecter les normes électriques en vigueur.

9-Aménager une terrasse pour recevoir en extérieur

Une terrasse extérieure agréable où passer de bons moments et recevoir ses hôtes : c’est le rêve de nombreuses personnes. Vous avez la possibilité de réaliser le vôtre lors de votre prochain aménagement de jardin. Inscrivez donc cela au menu des opérations à réaliser lors de votre aménagement paysager.

amenagement terrasse
Conception 3D d’une terrasse

Vous ignorez comment procéder pour réussir l’aménagement de votre terrasse extérieure ? Commencez déjà par choisir le mobilier de jardin à installer dans la terrasse. Pensez à sélectionner des meubles de qualité, durables et confortables. Ils vous seront utiles pendant longtemps et vous permettront de passer de bons moments de détente dans votre terrasse.

jardin 3D
Conception 3D d’une terrasse

Portez aussi une attention particulière au choix du revêtement de sol de votre terrasse. Plusieurs possibilités s’offrent à vous parmi lesquelles : le bois, le carrelage, la résine, la pierre naturelle ou encore l’ardoise.

Faites donc votre choix tout en tenant compte de votre budget, de l’environnement et de vos préférences. Pensez aussi à recouvrir le mur de votre terrasse de parements. Optez pour une bonne décoration, jouez sur les couleurs et créez une ambiance unique.

10-Prendre en compte les besoins des animaux et créer un jardin accueillant pour la faune sauvage

Un beau jardin, c’est aussi un abri et un refuge pour les animaux. Pour que les animaux trouvent asile dans votre jardin et s’y plaisent, il y a certains préalables. Vous devez les attirer. Mais comment ? Tout simplement en tenant compte de leurs besoins pendant que vous réalisez vos travaux d’aménagement. Idee amenagement jardin : vous pouvez donc fabriquer un hôtel à insectes pour accueillir des abeilles et les chrysopes dans votre espace vert.

faune jardin

Pour attirer les oiseaux dans votre jardin, il vous suffit de leur fabriquer un nichoir. Vous pouvez aussi construire pour ces derniers une mangeoire que vous placerez dans un endroit bien en vue de votre jardin.

À la recherche de sources de nourriture par les mois froids d’hiver, les oiseaux feront de votre jardin, leur refuge préféré. Installer une bassine ou réaliser une fontaine d’eau dans votre jardin est aussi une excellente manière de provoquer la fréquentation des animaux.

hotel insecte

Comme les hommes, les animaux ont besoin d’eau pour leur survie. Ils ne cesseront de vous rendre visite si vous êtes en mesure de satisfaire ce besoin vital pour eux. Enfin, les animaux apprécient de nombreux végétaux que les humains ignorent souvent. Il s’agit entre autres :

  • des lavandes
  • des lupins
  • des scilles
  • des cassissiers
  • des framboisiers ou encore
  • des orties.

Intégrer ces plantes dans votre espace vert vous permettra aussi d’attirer la faune sauvage.

11-Idee amenagement jardin : utiliser des matériaux de récupération

Aménager votre jardin avec des matériaux de récup est une idée ingénieuse et très économique. En effet, en optant pour des matériaux de récupération, vous aménagez un jardin unique et original. Vous faites vos choix selon vos envies. Tout repose sur votre ingéniosité.

Par ailleurs, choisir des matériaux de récup vous permet de faire beaucoup d’économies. En préférant la récup aux accessoires neufs, vous vous épargnez les coûts importants de ces derniers.

amenagement balcon

Vous manquez d’idées de récup pour aménager votre jardin ? Si vous avez des pneus usés dont vous souhaitez vous débarrasser, c’est le moment de les mettre en valeur. Lorsqu’ils sont bien recyclés, relookés et colorés, ils peuvent servir de meubles de jardin.

Vous pouvez aussi recourir aux boîtes de conserve ou aux bocaux en verre. Avec ces accessoires, vous pouvez réaliser des luminaires originaux. Les cartons d’emballage peuvent constituer des paillis efficaces pour vos plantations.

 

jardin exotique

Vous souhaitez trouver une alternative aux engrais ? Recourez aux déchets de cuisine. Les coquilles d’œufs, les fruits et légumes avariés, les épluchures peuvent servir à fabriquer un bon compost. Il existe de nombreuses autres idées de récup que vous pouvez adopter. Vous devez juste repérer dans votre environnement des objets usés et mettre votre ingéniosité en branle.

12-Ajouter un feu de camp pour des soirées conviviales

Vous adorez les feux de camp ? Pensez donc aux futures soirées conviviales avec vos amis autour d’un brasero. Pensez à vos agréables moments lors de l’aménagement de votre jardin. Si vous souhaitez accueillir vos amis chez vous pour un feu de camp, vous devez vous préparer convenablement. Et cette préparation passe par l’installation d’un coin feu dans le jardin.

amenagement exterieur

Idee amenagement jardin : identifiez un endroit propice dans l’espace vert. Un emplacement qui pourra parfaitement abriter le feu de camp. Veillez à ce que le feu de camp ne soit pas proche d’objets inflammables. Place à vos soirées animées avec vos potes !

13-Aménager une zone de stockage pour les outils de jardin

Les outils de jardin sont très précieux. C’est grâce à ces accessoires que vous arrivez à entretenir convenablement votre jardin. Vous devez donc les conserver soigneusement dans des endroits adéquats. Si certains optent pour les garages, d’autres préfèrent ranger leurs outils de jardin dans leurs greniers ou encore dans un box de stockage.

abri jardin

Cependant, peu de personnes pensent à aménager une zone de stockage dans leurs jardins pour conserver leurs outils. C’est pourtant une très bonne idée, surtout si vous n’avez pas un garage personnel ou si vous manquez d’espace dans votre habitation.

Vous pouvez créer un abri ou une cabane de jardin dans votre espace vert. En réservant une zone de stockage pour vos outils de jardin, vous évitez tout encombrement et vous optimisez l’espace dans votre habitation.

14-Installer des éléments de jeu ou de vie pour les animaux domestiques

Pensez aussi à vos animaux domestiques lors de l’aménagement de votre jardin. Offrez à ceux-ci la possibilité de s’égayer, de se divertir dans votre aménagement paysager. Pour cela, vous devez installer dans l’espace vert des dispositifs ludiques pour vos animaux domestiques.

amenagement jardin animaux

Si vous avez un chien, l’installation d’éléments de jeu dans votre jardin vous garantit un gain de temps considérable. Finies les nombreuses minutes que vous gaspillez en amenant l’animal au parc !

amenagement jardin chien

Il vous suffit de construire un parc à chien dans votre jardin et le tour sera joué. Intégrez le maximum d’éléments de jeu ou de vie dans l’espace vert pour permettre à vos animaux domestiques de se divertir.

15-Faire appel aux services de paysagiste conseil en ligne d’e-paysages

Vous envisagez d’aménager votre jardin et vous souhaitez l’accompagnement d’un expert ? Recourez à e-paysages ! E-paysages figure parmi les meilleures entreprises paysagistes et vous offre des prestations de qualité supérieure.

L’entreprise conçoit des plans de jardin 3D sur mesure. Il s’agit de dessins de jardin clairs sur lesquels tous les éléments de votre espace extérieur sont bien représentés. E-paysages réalise également des vidéos 3D de jardin pour une immersion dans le futur espace extérieur. Tout ceci, au moyen de logiciels de conception 3D ultraperformants.

E-paysages conçoit en effet ses plans et vidéos de jardin grâce aux meilleurs outils de conception. Elle vous fournit des plans de jardin qui vous permettront de réussir facilement l’aménagement de votre jardin. E-paysages vous accompagne jusqu’à la réalisation de votre espace vert.

L’entreprise vous donne aussi de nombreuses astuces pour entretenir votre jardin. Elle vous assiste également dans le choix des bons végétaux pour votre espace vert. En faisant appel à e-paysages, vous bénéficiez de l’expertise, de l’assistance, mais aussi de la réactivité de l’entreprise.

Besoin de l’aide d’un paysagiste conseil en ligne pour une idee amenagement jardin ? Ne perdez plus une seule minute. Faites appel à e-paysages, l’entreprise paysagiste qui vous aide à réaliser vos rêves.

Demande de devisContactez-moi en ligne

ou téléphonez-moi au 06 35 32 79 66.