5/5 - (34 votes)

Avant toute conception paysagère, restructuration ou relooking de jardin, il est nécessaire d’identifier non seulement vos besoins et envies mais également les points forts et points faibles du terrain à aménager. Découvrez, les 12 règles d’or appliquées par E-PAYSAGES paysagiste conseil, pour un amenagement jardin réussi.

amenagement jardin

Comment aménager son jardin exterieur ?

Aménager un jardin, c’est s’offrir un espace de vie bien à soi, où l’on peut profiter du calme et de la vie au grand air. C’est aussi la possibilité de faire pousser ses propres légumes, de se perdre dans la contemplation des fleurs et de passer des moments de détente avec sa famille ou ses amis. C’est donc à chacun de choisir la raison qui fait que son jardin est le lieu idéal pour se ressourcer et ainsi vivre heureux.

amenagement jardin

Qu’il soit ouvert ou fermé, un jardin extérieur est une pièce de votre maison que vous devez aménager avec soin. Car un jardin est la pièce de votre maison qui vous offre l’opportunité d’exprimer votre créativité. En effet, il se peut que vous choisissiez des plantes différentes et que vous combiniez plusieurs styles de jardins. Dans ce sens, il y a beaucoup de possibilités pour construire votre petite oasis.

Comme toutes les pièces de votre maison, un jardin est un lieu de vie qui doit être agréable et dans lequel vous passez beaucoup de temps.

Pour que votre jardin soit un endroit qui vous offre tout le confort, voici quelques astuces que vous pouvez adopter pour aménager votre jardin.

Les 12 règles d’or pour un agencement de jardin réussi

Voici le guide complet pour organiser un aménagement extérieur de manière optimale.

1 – Harmoniser le bâti et le jardin

Choix d’un style de jardin, d’une ambiance, de teintes assorties aux éléments présents. Ne pas oublier que le jardin est le prolongement de votre maison. Un jardin réussi doit être harmonisé avec l’architecture de la maison.

Le style architectural moderne, provençal, champêtre ou urbain vous dirige sur le choix visuel du futur jardin.

La forme, l’emplacement, le côté fleuri ou côté jardin d’agrément sont des éléments à prendre en compte avant de choisir les espèces végétales.

Il est possible de créer un jardin à partir d’un espace simple. Il n’est pas nécessaire d’avoir une grande surface pour y disposer les meubles et objets de décoration. Si l’on dispose d’un jardin, que ce soit de petite ou de grande taille, il faut s’y installer confortablement pour en profiter.

La terrasse, le mobilier, les arbustes, le sol, la verdure et la décoration sont des éléments essentiels pour faire du jardin un vrai lieu de vie.

amenagement jardin

2 – Adapter le contenu du jardin suivant ces besoins

Définissez le rôle de votre jardin en fonction de vos envies et besoins : espace de détente, de loisir, de jeux pour les enfants… Mettez l’accent sur votre personnalité et définissez les objectifs à atteindre par le jardin.

S’il s’agit d’un espace convivial, n’hésitez pas à aménager une place pour la table et les chaises, le barbecue, mettre en place un terrain de pétanque.

Un stock de bois qui vous permettra de faire du feu pour le barbecue, vous chauffer et profiter de votre jardin avec un brasero.

Pour les plus créatifs, une pièce d’eau pour une ambiance zen et un bassin d’ornement.

Une zone d’activités pour mettre en place un potager vertical ou en permaculture, une serre de jardin…

Un coin repas pour pouvoir déjeuner ou prendre le temps de vivre en famille ou entre amis.

Le jardin avec piscine intégrée, est idéal pour profiter en toute saison d’un lieu convivial et apaisant.

amenagement jardin

3 – Composer avec l’environnement

Vue à dégager, défaut à camoufler, enveloppe végétale présente. Le but étant d’intégrer parfaitement l’aménagement à son environnement proche.

Votre jardin doit être un espace qui doit s’intégrer au relief du terrain. Le planter en fonction de la pente par exemple est important pour éviter le ruissellement des terres.

Planter en fonction de la lumière naturelle présente au cours de la journée. Vous devez prendre en compte la qualité de la lumière naturelle à une heure précise, cette dernière varie tout au long de la journée. Le jardin doit être un espace lumineux et clair, aéré et apaisant. Il faut que la lumière naturelle puisse éclairer la totalité du jardin afin de faciliter la croissance des plantes.

Si votre jardin offre une belle vue, il faut absolument la mettre en valeur. Une vue sur une forêt, sur un bel espace naturel, un lac ou une rivière est très appréciable. Au contraire, si une vue est à masquer, il est nécessaire de la camoufler, en plantant des arbres et des haies par exemple.

amenagement jardin

4 – Créer des espaces fonctionnels

Espace accueil, espace repos, espace technique. Cette différenciation contribue d’une part à une meilleure gestion de l’espace et d’autre part à une implantation optimisée des éléments du jardin.

Le jardin peut être défini comme un espace de détente, de repos, de défoulement, de lecture. C’est un lieu de vie qui accueille tous les âges. Les besoins de ces groupes de personnes sont différents. C’est pourquoi il est nécessaire d’adapter les espaces pour répondre aux besoins de chacun.

Par exemple : l’enfant a besoin d’espace, de jeux et de liberté. Le jardin doit lui permettre de s’échapper des contraintes de la maison. La fonction récréative est donc essentielle dans un espace destiné aux enfants.

L’adulte, lui, a besoin d’un espace de lecture et de repos. Il est important d’avoir une certaine intimité.

Avec des petits espaces, il peut être difficile de répondre à tous ces besoins. C’est pourquoi il est important de créer des zones fonctionnelles qui permettent de mieux gérer l’agencement du jardin.

amenagement jardin

5 – Connaître les règles d’urbanisme en vigueur dans la commune

Petit rappel de la réglementation nationale sur les distances de plantation : les plantes supérieures à 2 mètres doivent être plantées à une distance minimum de 2 mètres de la propriété voisine. Les arbres et arbustes inférieurs à 2 mètres doivent être plantés à une distance minimum de 0,5 mètres de la propriété voisine.

Se familiariser avec les réglementations en vigueur et les contraintes imposées par les communes est un élément fondamental lors de la conception du plan de jardin.

La bonne entente avec le voisinage est importante, car il arrive souvent que la clôture soit mitoyenne. Pour ne pas créer d’ennuis à l’avenir, faites attention à la distance de vos plantations par rapport à la clôture pour éviter une taille trop sévère des plantes en cas de litige.

6 – Définir une ossature végétale

Haie, arbre isolé, massif arbustif, massif vivace. Ces éléments confèrent au jardin une identité propre et une mise en valeur des volumes végétaux. L’ossature végétale permet d’organiser la circulation, de marquer les limites, de mettre en valeur des points de vue et de créer des zones intimistes.

A partir du moment où le jardin est exposé au soleil, il est possible de planter des arbres en terrasse et de profiter ainsi de l’ombre la journée et du soleil le soir. E-PAYSAGES met à votre disposition une large gamme d’arbres et arbustes adaptés à tous les climats.

Le choix de l’agencement est un élément important de l’aménagement du jardin. Les espaces libres sont reliés par des terrasses, des allées, des carrés de pelouse, des parterres fleuris qui permettent de délimiter l’espace et d’organiser le jardin.

amenagement jardin

7 – Jouer avec les volumes et couleurs des végétaux

Sobriété, plante vedette, teinte chaude ou froide. Utilisation de couleurs qui repoussent les profondeurs et agrandissent l’espace, notamment pour l’aménagement d’un petit jardin.

Lignes horizontales, verticales ou diagonales : utiliser les lignes comme vecteur d’horizon pour donner une sensation de profondeur visuelle. Elles permettront aussi de créer une unité visuelle.

Arbres hauts : ils offrent une ombre parfaite en plein été et il est possible de les utiliser pour la création d’un espace hamac. Arbres à feuillage caduc : la brise est stimulante et les feuilles automnales enrichissent la terre. Arbres à feuillage persistant : leur silhouette est un élément du paysage dans le jardin.

Arbustes à feuillage caduc : ils ajoutent de la couleur à l’automne. Ils sont parfaits pour les petits espaces, car ils peuvent être plantés facilement. Près d’une haie, ils peuvent aussi créer une ombre pendant l’été. Arbustes à feuillage persistant : ils peuvent être plantés à proximité d’un mur et former ainsi un écran vert pour l’intimité du jardin.

amenagement jardin

8 – Equilibrer l’aspect visuel suivant les saisons

Création d’un cadre végétal évolutif en échelonnant les floraisons des arbustes et des fleurs. Choix des plantes en fonction de la période de fleurissement qui doit combler visuellement le jardin tout au long de l’année. Choisir des arbustes à floraison printanière pour illuminer la fin de l’hiver. Choisir des arbustes à floraison estivale pour orner le jardin tout au long de l’été. Choisir des arbustes à floraison automnale pour décorer le jardin pendant les mois pluvieux de l’automne. Choisir des arbustes à floraison hivernale pour décorer le jardin en décembre et janvier. Sans oublier les couleurs chatoyantes des arbustes et arbres caducs en automne qui vous apporteront une multitude de couleurs supplémentaires.

amenagement jardin

9 – Associer les matériaux inertes aux végétaux

Trouver les bonnes proportions entre circulation, terrasse, massif d’arbustes… L’unité entre éléments joue un rôle capital pour la conception d’un jardin. Déterminer l’emplacement de la terrasse et sa surface pour que le jardin s’intègre un maximum dans votre vie quotidienne.

L’allée carrossable est elle aussi un élément qui doit être bien proportionné pour donner un effet harmonieux au jardin.

Les allées piétonnes sont les plus souvent utilisées dans les aménagements paysager. Il faut toujours bien réfléchir à la largeur de l’allée. Si votre jardin est vaste, une allée piétonne large aura un effet plus décoratif et accueillant. Les allées piétonnes sont aussi pratiques pour circuler dans votre jardin “pieds au sec”.

La dimension de la plage de piscine doit être minutieusement étudiée. La distance entre le bord de la piscine et l’extérieur de l’habitation doit être suffisante pour donner un effet de perspective et de grandeur à la piscine.

L’aménagement paysager permet de mettre en valeur la piscine en créant des effets visuels d’évasion et de grandeur.

Sachez que la piscine est un élément important dans l’aménagement paysager. La piscine doit s’intégrer aux autres éléments décoratifs du jardin.

Le choix des plantes fait également parti de l’équation. Un jardin bien pensé doit s’adapter à votre mode de vie, à votre environnement et surtout répondre à vos besoins spécifiques.

amenagement jardin

10 – Minimiser les temps d’entretien du jardin

Par exemple par le choix d’une forme de massif pratique pour le passage de tondeuse. Dessiner le jardin avec des courbes et des lignes sinueuses avec une parfaite harmonie entre les lignes, les matériaux et les couleurs.

Le choix des techniques s’avère élémentaire pour combiner judicieusement l’entretien et les disponibilités du futur jardinier.

Un amenagement jardin réussi passe certainement par un bel aspect esthétique, mais également par une facilité d’entretien qui permet que le jardin garde une belle allure avec peu d’efforts. Comment faciliter l’entretien du jardin alors ?

L’entretien d’un jardin nécessite de le connaître. Il faut comprendre quel type de végétaux peuvent être cultivés sur un sol, dans une exposition et un climat donnés. Il est important de choisir les espèces de végétaux qui conviennent à l’environnement.

Eviter les plantations isolées sur votre pelouse qui constituent des obstacles et privilégier des plantations en massif.

Choisir des arbustes aux formes naturelles pour minimiser la taille d’entretien.

Privilégier les techniques de paillages organiques ou minérales pour diminuer considérablement le temps passé au désherbage. L’objectif prioritaire étant de ne plus utiliser de désherbant chimique, nocif pour la santé.

11 – Planifier les travaux suivant une ligne directrice

Pour réaliser votre jardin sur-mesure, l’idéal est de dessiner un plan de jardin qui permet de visualiser le résultat final. Ainsi, vous avez une ligne directrice qui vous accompagne tout au long de la réalisation. Quel que soit le temps de création du jardin, de quelques semaines à plusieurs années, le plan de jardin donne les indications claires et précises à suivre.

Planifier les travaux est donc bien plus facile. La chronologie idéale de réalisation des travaux dans un jardin est la suivante :

  • Suppression des éléments indésirables : végétaux, structure…
  • Terrassement des zones du jardin
  • Construction des éléments bâtis ou maçonnés
  • Installation des réseaux : eau, électricité.
  • Réalisation des circulations carrossables
  • Mise en place des éléments paysager et de loisir tels que piscine, bassin, pergola, boulodrome, serre…
  • Pose des clôtures
  • Création des allées piétonnes
  • Conception des zones plantées : potager, massif, plate-bande, haie…
  • Plantation des végétaux groupés ou en isolés
  • Réalisation du semis de gazon
  • Installation de l’éclairage du jardin

12 – jouer sur la lumière le soir venu

En plus de la décoration et de la couleur d’un jardin, le choix des luminaires permet également de créer une ambiance à la fois chaleureuse et agréable, dans laquelle il fait bon se détendre et profiter de moments conviviaux. Par exemple, les lampadaires sont idéaux pour éclairer un chemin ou un espace extérieur. En effet, ils sont conçus pour éclairer par le bas, ce qui est très pratique lorsque l’on doit marcher dans un jardin. L’éclairage extérieur peut aussi être composé de décoration lumineuse, par exemple des lanternes suspendues aux arbres. Un éclairage extérieur est un vrai plus pour une maison. Il permet de créer une ambiance chaleureuse à l’extérieur.

Privilégier des ampoules led pour minimiser la consommation électrique. Les lampadaires n’ont pas que pour fonction de répandre la lumière, mais aussi et surtout d’apporter une touche décorative au jardin. Les spots à piquer sont parfaits pour éclairer en contre-plongée les structures végétales.

amenagement jardin

amenagement jardin

Quel budget pour aménager un jardin ?

Chaque année, de nombreux Français aménagent leur jardin en autoconstruction. Cela peut s’avérer être un projet de longue haleine, mais c’est tout à fait possible pour les gens prêts à laisser libre cours à leur passion pour les plantes et le jardinage. Les postes de dépenses sont donc réduits à : l’achat des matériaux, des plantes et de la décoration. Nul besoin d’être un spécialiste pour bien réussir la réalisation de son aménagement extérieur. De bons conseils et de l’envie suffisent.

Seuls les aménagements techniques sont réalisés par des professionnels, comme la piscine, les travaux de maçonnerie, les allées carrossables.

Le budget à prévoir pour l’aménagement d’un jardin varie donc en fonction des désirs et des besoins de chacun.

Le prix de l’aménagement d’un jardin évolue en fonction des travaux à faire. Les constructions, les plantations ou encore l’aménagement décoratif de votre jardin ont un coût à l’achat, mais si vous décidez de réaliser vous-même les travaux, vous économiserez le prix de la main-d’œuvre des jardiniers paysagistes.
Le prix des matériaux au jardin dépend aussi de la qualité : il est préférable de privilégier des produits de qualité supérieure, car ils sont plus résistants et durent plus longtemps.

Le tarif des végétaux varie en fonction du conditionnement de la plante lors de l’achat. Plus la plante est grande et plus le prix est élevé. Vous pouvez donc faire une grande économie en achetant des petites plantes. Dans ce cas de figure, il faudra être un peu plus patient pour voir la plante se développer et grandir.

Aménagement jardin 3D : le petit +

Qu’est-ce qu’un jardin en 3D ? Le jardin étant un espace tridimensionnel, le paysagiste doit dessiner plusieurs plans pour le créer. L’utilisation du logiciel de dessin permet de les superposer et de les accorder. L’avantage de cette méthode est que vous pouvez voir tout ce qui est à l’intérieur du jardin. Vous pouvez même ajouter des éléments comme les fleurs, les arbres et même le mobilier.

amenagement jardin

Pensez-vous qu’un jardin en 3D peut vous aider à prendre la bonne décision ? En fait, les personnes qui ont déjà fait appel aux services d’un paysagiste conseil ont dit qu’elles étaient satisfaites de leur choix. Cela peut paraître un peu excessif, mais il y a une raison à cela. L’utilisation d’un plan de jardin en 3D permet de visualiser les différents aspects du projet, et elle rend plus facile la compréhension des plans. Vous pouvez donc voir si vous êtes d’accord avec le résultat final. Grâce à cette technologie de pointe, vous pouvez vous imaginer déjà chez vous dans votre nouveau jardin.

amenagement jardin

Le paysagiste peut créer des plans très détaillés afin de vous faire comprendre le principe de son projet. Vous pouvez voir le résultat final avant même que les travaux ne commencent. Il suffit d’imprimer les plans et vous avez une vision claire du jardin à créer. L’utilisation d’un jardin en 3D est donc très importante pour choisir un projet vraiment réalisable et parfaitement adapté à votre terrain.

Faites confiance à e-paysages pour créer en auto-construction un amenagement jardin de vos rêves.

Demande de devisContactez-moi en ligne

ou téléphonez-moi au 06 35 32 79 66.