Qui n’a jamais rêvé d’un jardin sans entretien ?
E-PAYSAGES paysagiste conseil installée en Haute-Savoie, je vous enseigne en quelques idées et exemples des solutions pour optimiser un jardin paysager sans entretien.
Avec l’arrivée des beaux jours, revient le temps des heures d’entretien de vos espaces verts.
E-PAYSAGES vous dévoile les secrets d’un jardin plaisir.
Jardin sans entretien : diminuer le temps de tonte
Créer des zones de prairie (tontes 2 fois par an) qui favorisent également la venue d’insectes pollinisateurs.
Adoucir les angles de vos massifs, privilégier les courbes pour un passage de tondeuse fluide – fini les marches arrières !
Eviter les plantations isolées sur votre pelouse qui constituent des obstacles et privilégier des plantations en massif.
Idée aménagement jardin sans gazon. Et pourquoi pas un jardin japonais sans entretien ! Optez pour du gravier jardin sans entretien.
Diminuer le temps de taille
Choisir des arbustes aux formes naturelles, tels que Spirée, Photinia, Viorne, Cornouiller, Osmanthe, qui demandent seulement une légère taille tous les 2 ans. Privilégiez un jardin naturel sans entretien.
Bannir les haies aux formes géométriques (Thuya, Pyracantha, Laurier) mangeuses de temps et esthétiquement banales.
Réutiliser vos déchets verts
Certains déchets verts peuvent grandement améliorer votre sol et devenir vos alliés dans la lutte contre les mauvaises herbes.
Utiliser des paillages de feuilles aux pieds de vos végétaux qui évitent la prolifération d’adventices, gardent l’humidité du sol et apportent la matière organique nécessaire à l’activité des lombrics.
Utiliser le broyage de branches sur les allées piétonnes, sur les massifs ou sur votre potager. Des allées de jardin sans entretien, oui c’est possible.
Augmenter l’efficacité de vos arrosages
Créer un jardin sans arrosage est totalement réalisable lorsque les plantes sont bien enracinées. Elles deviennent normalement autonomes après une année en terre.
Choisir un espace paillé demande 25 % d’eau en moins.
Regrouper les végétaux suivant leur besoin en arrosage.
Biner régulièrement pour casser la croûte de surface et par conséquent diminuer l’évaporation.
Privilégier un arrosage copieux obligeant les racines à s’ancrer en profondeur, plutôt qu’un arrosage fréquent et léger qui maintient les racines en surface.
Lors de la plantation, dégager la motte de son conteneur et laisser tremper les racines pendant 3 minutes dans un seau d’eau. Cette technique évite le premier arrosage après plantation.
Diminuer vos désherbages
Plus un espace est vide, plus les mauvaises herbes s’installent. La solution est simple : ne plus laisser la terre à nue !
Utiliser le paillage ou des plantes couvre-sol telles que Pervenche, Lierre, Géranium vivace, Millepertuis, Aubriete…
Concernant les espaces minérals en pavés, gravillons, dalles : éliminer chaque année les résidus de sable, terre en surface, qui procurent aux graines de mauvaises herbes un excellent lit de semence. Et bien sûr, utiliser un feutre géotextile entre la terre et le paillage minéral, pour un jardin moderne sans entretien.
Et voilà, il ne vous reste plus qu’à mettre en pratique ces quelques conseils !
Pour plus d’astuces : contacter E-paysages au 06.35.32.79.66