Vous possédez un jardin et hélas vous ne pouvez pas en profiter. Les regards indiscrets de vos proches voisins vous gênent et vous préféreriez plus de tranquillité.
Par ailleurs, vous ne supportez pas le vent car il n’est pas plaisant de rester assis sur un banc quand il souffle. Que faire ?
Pas de panique ! E-Paysages vous propose une solution. Planter une haie est la clé de votre problème. Mais attention, pas n’importe laquelle ! Arbuste pour haie : sachez que l’aménagement d’une haie en limite d’une autre propriété est soumis à des règles.
La réglementation sur les haies
Avant de commencer tout chantier, définissez bien les limites de votre jardin. Puis renseignez-vous auprès de votre mairie sur la publication d’arrêtés locaux relatifs aux haies. Si vous habitez dans un lotissement, un règlement spécial est peut être aussi en vigueur. En l’absence de ces 2 conditions, appliquez les articles 671,672 et 673 du Code Civil. En voici les principales règles :
Les distances de plantation d’une haie à respecter par rapport à la limite de propriété varient selon la hauteur des arbustes :
Pour les végétaux atteignant 2 mètres de haut, la distance est de 0.50 mètre et pour ceux qui dépassent 2 mètres, elle est de 2 mètres. Cette distance se mesure à partir du milieu du tronc de l’arbre et sa hauteur est prise à partir du niveau du sol jusqu’à sa pointe.
Tout propriétaire est tenu de couper les branches qui dépassent chez son voisin au niveau de la limite séparative.
La plantation des haies, le long des voies publiques dépend des arrêtés communaux ou préfectoraux.
Après ces formalités administratives, choisissez votre haie.
Les différents types de haie
Terminé les haies mono-spécifiques de thuyas ou de lauriers qui étaient monotones et sans intérêt. Certaines mairies en interdisent même l’utilisation.
Maintenant une haie peut être constituée de différents arbustes. Des caducs qui perdent leurs feuilles l’automne et des persistants qui conservent leur feuillage toute l’année. Et des sujets dont la floraison est seulement printanière ou hivernale.
Ainsi cette palette végétale très variée permet de créer plusieurs sortes de haies.
La haie champêtre
D’un aspect naturel, elle s’intègre bien dans le paysage rural car elle est composée d’arbustes rustiques et locaux.
De plus, cette haie change d’apparence au fil des saisons. En hiver, grâce aux arbustes persistants, elle reste étoffée. Au printemps et en été, les fleurs prennent le relais et en automne, les feuillages changent de couleurs.
C’est une haie de jardin très écologique car elle contribue à la sauvegarde de la biodiversité. Les oiseaux y construisent leur nid et l’hiver se nourrissent de baies. Les hérissons et d’autres petits animaux y trouvent aussi refuge. Et les insectes pollinisateurs et les abeilles raffolent des fleurs.
Exemple de plantes : Fusain d’Europe, Arbre à perruque, Amélanchier, Charme, Noisetier, Pommier à fleurs.
La haie champêtre remplit plusieurs fonctions : elle structure les espaces dans un jardin ou protège de la vue.
Une autre haie peut exercer les mêmes rôles.
La haie fleurie
Elle présente une forme harmonieuse. Durant toute l’année, les arbustes s’ornent de fleurs qui embaument le jardin. Elle attire ainsi les abeilles avec ses plantes de haie mellifères. Très colorée, elle devient un véritable décor dans le jardin. Elle est composée de 1/3 de feuillages persistants et 2/3 de caducs et de préférence de végétaux indigènes.
Exemple d’arbustes pour haie fleurie : Forsythia, Céanothe, Corete du Japon, Groseiller à fleurs, Spirée, Viorne.
La haie brise-vent
Son rôle principal est de protéger du vent. Grâce à un mélange pertinent de caducs, de persistants et de conifères, cette haie forme un écran filtrant. En effet, une bonne protection du vent est garantie sur une distance de 10 fois la hauteur
Parfois, la mise en place s’effectue en deux étapes : une première haie haute qui ralentit le vent et une deuxième plus basse qui abrite les espaces souhaités. L’utilisation d’essences locales est préférable.
Mais des arbustes pour haie à croissance rapide existent : une haie de bambou
Les végétaux utilisés sont non traçants donc moins envahissants et leur hauteur est limitée.
Exemple : Erable champêtre, Aubépine, Prunier noir, Cornouiller, Cytise, Lilas.
Et voilà, vous connaissez les principales haies de jardin. Mais quand et comment planter les haies et quels travaux de taille effectuer ?
La plantation et l’entretien des arbustes
Les arbustes de haie à racines nues se plantent d’octobre à mars mais en période hors gel. Ceux en containers sont mis en place presque toute l’année.
Tout d’abord, dessinez un plan de votre future haie.
Achetez des végétaux vigoureux car ils forment l’ossature de votre haie pour de nombreuses années. Pour un rendu rapide, prenez des sujets déjà grands.
Installez vos plants sur 1 rang ou sur 2 rangs. Si vous optez pour la deuxième solution, plantez- les en quinconce.
Les distances entre les arbustes varient selon le développement et la hauteur qu’ils attendront en fin de croissance. Généralement, elles sont entre 0.80 m et 1.50 m.
Voici les différentes étapes de la mise en place :
1 : Creusez un trou d’environ 2 fois le volume racinaire, incorporer un engrais et du compost bien mélangés dans le fond.
2 : Procédez à l’’habillage pour les arbustes à racines nues : coupez les racines trop longues et abimées et raccourcissez les branches un tiers de leur longueur. Le volume aérien et racinaire doit être proportionnel. Pour les végétaux en containers, dépotez- les et griffez la motte (le chignon) pour empêcher les racines de tourner en rond. Les branches sont aussi taillées
3 : Le pralinage : Trempez les racines dans une mixture faite d’eau, de boue et si possible de bouse de vache.
4 : Installez le végétal dans le trou, les racines bien étalées. Le collet (point de contact entre les racines et le tronc) doit se situer à quelques centimètres du sol. Remettez la terre enlevée, tassez modérément et faites une cuvette pour conserver l’eau et arrosez.
Pour la haie de bambous, plantez les sujets bien serrés et sur plusieurs rangs pour constituer un rideau.
La plantation se termine. Quel sera son entretien ?
Chaque année, vous effectuerez une taille raisonnée.
Cette taille contribue à conserver l’équilibre des arbustes et à privilégier le respect du végétal. Vous éliminerez les branches cassées, tordues et vous éviterez ainsi la prolifération des maladies parasitaires. Afin de laisser la lumière pénétrer à travers les arbustes, vous couperez les branches faibles et celles qui se croisent. Concernant les végétaux à floraison printanière, la taille s’effectuera après l’éclosion des fleurs.
Avec ces conseils, votre jardin deviendra un lieu de repos plus apprécié. Si toutefois le choix d’un arbuste pour haie s’avère complexe, E-Paysages est à votre service.