Art et jardin : voici le nouvel esprit complice entre le designer et le jardinier ! L’espace extérieur devient, à lui seul, une déco jardin unique, où lignes minimalistes et végétaux tendances se côtoient pour former un extérieur design. E-PAYSAGES, paysagiste conseil, vous guide dans la création de jardin design en proposant des idées novatrices et originales.
Les grands principes d’aménagement d’un jardin design
L’innovation et l’originalité influence largement la conception d’un aménagement design. Ces deux grands axes, inspirés de créations artistiques et contemporaines, laissent entrevoir un aménagement extérieur minimaliste et aux lignes épurées.
Un espace minimaliste
L’espace vert est réduit à son minimum, tandis que le minéral prend place dans la plus grande partie du jardin. Les zones aménagées se développent sur deux ou trois niveaux, sans artifice. Seul le mobilier ou les objets d’art sont mis en valeur dans ce genre de création stylisée.
Des lignes épurées
L’aspect général de l’aménagement du jardin repose sur de grandes lignes directrices dirigeant le regard vers un objet ou une vue originale.
Une conception géométrique
Contrairement au jardin anglais, les formes géométriques colonisent l’ensemble du terrain aménagé, pour quelquefois créer une symétrie parfaite entre les éléments maçonnés, si bien que, le jardin design est par conséquent directement rattaché aux lignes maîtresses de la maison.
Des matières originales créent l’ambiance
Le choix de matériaux est déterminant dans l’aspect visuel d’un design jardin notamment quand ils imprègnent l’atmosphère d’une touche originale et inattendue.
Le métal
La tendance actuelle est au métal rouillé. Employez l’acier Corten comme bordure de jardin, garde corps, lettres décoratives ou même mobilier urbain. L’inox conserve toujours sa place de leader pour les luminaires extérieurs et les meubles de jardin.
Le béton
Matière contemporaine par excellence, le béton brut fait son grand retour dans les aménagements design où il incarne l’atmosphère urbaine et stylisée. Béton poli, béton désactivé, béton imprimé ou béton ciré, chaque finition offre une apparence différente à accommoder avec les goûts et envies du moment.
Des végétaux structurant l’aménagement extérieur
La surface de verdure représente 30% de l’aménagement d’un espace design, autrement dit le choix des plantes est décisif pour composer l’ambiance désirée. Les couleurs, à dominante neutre, occupent la majeure partie de l’aménagement de jardin design. Les teintes noires et blanches constituent le binôme le plus fréquemment utilisé. Seules les couleurs vives entrent dans l’aménagement de terrasse ou l’aménagement de piscine, sous forme de mobilier jardin design tel que bar de jardin, pot de fleur, boule lumineuse ou parasol déporté. La différence entre un jardin contemporain et un jardin design se joue sur le choix du mobilier outdoor : alors que le premier adopte préférentiellement un salon de jardin moderne, le design jardin se veut plutôt décalé et original. Les artistes designer adoptent des matériaux nouveaux et des formes innovantes. Le détournement d’objet devient un art au jardin.
Des couleurs neutres
Mobilier de jardin design