4.8/5 - (18 votes)

Les plans de jardins sont une vue d’ensemble de votre espace extérieur,  des interactions entre votre style de vie et un savant mélange de composants décoratifs et pratiques… le schéma d’aménagement maximise l’atmosphère chaleureuse, contemporaine ou zen, suivant vos envies. E-paysages, paysagiste conseil se transforme en  « maestro » de votre environnement paysager.

plans de jardins

Quelle est l’utilité des plans de jardins ?

Le dessin de jardin se révèle un objet avantageux, en apportant une idée d’ensemble de la conception mais également de l’évolution des éléments paysagers. Les plans de jardins permettent de trouver des réponses : comment agencer le pourtour de ma piscine ? Où déterminer l’emplacement de mes terrasses ? Lors de la réalisation des travaux, par quoi commencer ?

Evaluation des éléments présents

Le plan paysager est un atout indéniable pour concevoir un espace de rêve, tout en prenant en considération les avantages et faiblesses de la zone à harmoniser. L’inventaire des éléments présents, reste l’étape capitale dans l’objectif d’un aménagement jardin abouti.

plan de jardin

Examen des désirs et souhaits

Une fois le fond de plan de l’existant réalisé, comprenant les éléments réels déjà en place (allée, maçonnerie, clôture…), s’ajoute également des besoins plus subjectifs. En effet, le désir de minimiser une vue disgracieuse ou d’exploiter une magnifique vue sur les montagnes entre en jeux. Les plans de jardins compilent l’ensemble de ces données objectives et subjectives.

Un fil conducteur à adopter

Le plan paysager se révèle être un instrument de programmation idéal. Effectivement, tout composant pratique ou ornemental peut être planifié par phase d’après un agenda fixé selon vos souhaits ou votre conjoncture économique.

Quelles données ressortent du plan paysager ?

Les plans de jardins sont constitués : d’une représentation de l’existant et d’une projection des composants futurs. De nombreux calques composent l’idée générale du jardin à venir.

jardin 3D

L’état des lieux

Les composants présents, une fois localisés avec précision, doivent conserver les proportions du dessin. Le respect de l’échelle est primordial, afin de visualiser parfaitement les détails, tant sur le plan que sur une impression papier. Le plan de masse est issu habituellement d’un extrait cadastral ou d’un plan de géomètre.

Sont représentés sur cet état des lieux : les contours du jardin, les accès, les parties maçonnées, les cheminements carrossables et piétons. Pour prévenir toute mauvaise implantation des arbres, mieux vaut connaitre l’implantation des réseaux enterrés secs et humides. Les masses végétales à maintenir sont scrupuleusement spécifiées et reflètent la grandeur réelle sur l’aire à aménager.

Les ingrédients d’une étude paysagère

Dessin jardin en 8 étapes simples

Imaginez… un plan de l’existant sur lequel on empile des calques. Chaque calque représente les futurs aménagements. Par exemple : les espaces maçonnés tel que jacuzzi, gabion, barbecue avec plancha, les circulations. S’additionne à ce calque, celui des matériaux : recouvrement des sols, des murs, des décors. Le but étant de combiner les divers matériaux pour créer une unité naturelle et esthétique.

Les plantes remarquables ou en bosquet sont représentées à leur maturité, permettant ainsi de visualiser rapidement les masses vertes des plans de jardins.

Les visuels 3D hyper réaliste, donnent une idée de la future ambiance du jardin.

jardin 3D

        N’hésitez pas à demander un devis gratuit pour vos futurs plans de jardins en cliquant ici

Demande de devisContactez-moi en ligne

ou téléphonez-moi au 06 35 32 79 66.

error: Le contenu est protégé