4.9/5 - (19 votes)

Vous êtes propriétaire d’un jardin urbain ? Votre jardin de ville vous semble petit ? Vous ne savez pas comment organiser votre terrain ?

E-paysages, paysagiste conseil, vous donne des conseils et astuces pour la création de jardin urbain. Grâce à une structure de jardin intelligente et des plantes parfaitement sélectionnées, un petit jardin se transforme en refuge citadin chaleureux.

création de jardin

Création de jardin : astuces optiques pour les petits jardins

Dans les villes, les parcelles sont généralement petites, chaque mètre carré doit être exploité de manière optimale. Mais avec quelques illusions optiques, un petit jardin paysager semble plus grand. Dans l’objectif de bien visualiser la création de jardin, il est recommandé de dessiner un plan de jardin.

  • Diviser les espaces de votre amenagement extérieur pour ne pas voir l’ensemble au premier regard. Privilégier des zones individualisées qui se découvrent au fur et à mesure. Les éléments de séparation peuvent être végétal ou minéral et doivent toujours rester plus bas que le regard. Privilégier les plantes persistantes pour une déco jardin esthétique toute l’année.
  • Créer des terrasses spacieuses qui offrent beaucoup d’espace pour le mobilier de jardin. Lorsque vous connectez ces deux ou trois surfaces, vous créez optiquement beaucoup plus de volume.
  • Les structures formelles, telles que les chemins et les haies basses, créent clarté et variété. Le but est de diriger le regard vers un élément de décoration.
  • Privilégier les plantes basses au premier plan qui allongent par effet d’optique les limites du terrain.
  • Les pelouses et les parterres de fleurs incurvés ajoutent une touche naturelle aux petits jardins. Les zones qui parfois convergent étroitement puis divergent à nouveau, améliorent visuellement la profondeur d’une zone rectangulaire et géométrique.

 

Aménagement de jardin en jouant sur l’environnement

Privilégier des zones avec différentes hauteurs. À travers un jardin en contrebas, un amenagement terrasse en bois surélevée ou des massifs de plantes rehaussés, le jardin prend plus de profondeur. À l’aide de murs en pierre sèche, des pentes sont créées qui peuvent être plantées différemment. De cette manière, différents styles peuvent être réalisés efficacement dans le jardin urbain.

Avant de planter une haie à hauteur d’homme ou un écran pour limiter la vue sur la parcelle voisine, il est important d’inclure les jardins et les zones environnantes dans la creation de jardin. Par exemple, si l’on regarde un champ ou un pré, le renoncement conscient à une délimitation peut avoir un effet expansif et grossissant. En outre, la vue d’un bel arbre ou arbuste sur l’environnement proche devrait rester libre.

petit jardin

 

Creation jardin : bien choisir les couleurs

Plus de profondeur dans le petit jardin est principalement suggérée par une palette de couleurs bien choisie. Les arbustes à feuilles persistantes sur le bord de la propriété brouillent la frontière avec la propriété voisine, tandis que des tons plus clairs de feuillages ouvrent des coins sombres. Les plantes plus foncées et à grandes feuilles au premier plan et les plantes plus petites et plus brillantes à l’arrière-plan créent de la profondeur et donnent l’impression que le jardin est plus long. De même, les fleurs bleues pâle ou blanches agrandissent le jardin, car des teintes froides et lumineuses sont perçues au loin.

création de jardin

Privilégier l’eau et les miroirs

Bien que les étangs et les structures aquatiques soient plus susceptibles de se trouver dans les grands jardins, les jardins plus petits dotés de caractéristiques aquatiques peuvent également être améliorés. Le fait que le ciel et ses environs se reflètent dans la surface de l’eau devient ainsi un aspect expansif qui agrandit visuellement un petit amenagement jardin. De plus, les surfaces d’eau créent une luminosité supplémentaire dans le jardin.
Avec l’aide de miroirs intelligemment utilisés, la largeur et la profondeur du terrain sont naturellement optimisées.

fontaine jardin

 

Pour la création d’un jardin urbain en ligne, n’hésitez pas à contacter e-paysages

Demande de devisContactez-moi en ligne

ou téléphonez-moi au 06 35 32 79 66.