Vous êtes un jardinier en herbe et vous avez entrepris de créer un jardin, mais aménager son jardin en pente vous oblige à gérer plusieurs contraintes. E-paysages vous propose d’analyser ces difficultés d’aménagement de jardin et vous donne des astuces et conseils pour organiser l’espace.
Aménager son jardin : inconvénients d’un terrain en pente
L’eau de ruissellement lors de fortes précipitations va entraîner l’érosion du sol et la terre va s’accumuler en aval de la pente. De plus, l’accès et l’entretien de l’espace s’avèrent plus délicat en présence d’une forte inclinaison.
Le choix des plantes doit être pertinent. En raison du dénivelé, l’eau de pluie et d’arrosage va s’écouler le long de la pente. Pour pallier ce phénomène, vous devez installer des végétaux qui demandent peu d’eau…
La mise en place d’un gazon est déconseillée car l’utilisation d’une tondeuse reste périlleuse. En effet, il est très difficile de maintenir cet engin dans un terrain en pente.
Ne vous découragez pas, voici quelques idées pour aménager son jardin facilement.
Un aménagement extérieur à la portée de tous
La création d’une rocaille va mettre en valeur cet emplacement. Un plan de jardin peut être utile afin d’organiser au mieux la butte.
La première étape pour aménager son jardin consiste en la mise en forme du terrain.
D’abord, exécutez le désherbage total et le décompactage du sol puis un ratissage pour que la terre soit la plus meuble possible. Une fois le terrain nivelé, disposez des pierres de différentes tailles de façon homogène sur l’ensemble du talus, une par une ou par groupe de trois. De préférence, utilisez des cailloux provenant de carrières locales; elles donneront un aspect plus naturel. Vous devez les enterrer de 1/ 3 de leur hauteur et bien les caler. Leur rôle est de stabiliser la terre et de servir d’appui lors de l’entretien.
Maintenant, vous pouvez passer à la plantation des végétaux.
Installez dans la partie la plus élevée du terrain les arbustes les plus hauts. Poursuivez avec des plantes de types rampantes et tapissantes. Elles doivent être adaptées au climat et à la nature du sol. Choisissez plusieurs espèces afin d’obtenir une floraison qui s’étale sur toute l’année. Ne lésinez pas sur la quantité, une forte densité vous apporte un rendu visuel agréable plus rapidement et les zones à désherber sont réduites
Placez des plantes basses autour des pierres afin qu’elles restent visibles.
Pour décorer ce jardin, déposez des nichoirs ou des petites barrières en bois.
Voici une liste non exhaustive de végétaux qui peuvent s’adapter à votre rocaille : lierre, millepertuis, potentille, spirée, juniperus, Genet, Lavande, Abelia, Aubriete, Iberis, Phlox, Campanule, Aster…
Un petit arrosage et voilà votre aménagement de talus se termine.
Une conception de talus sans entretien est possible
Votre temps est compté et les travaux extérieurs de votre maison ne sont pas votre priorité mais toutefois une idée d’agencement d’une pente sans entretien existe.
Une fois le sol préparé, semez un gazon fleuri adapté aux rocailles. Le mélange idéal se compose de vivaces basses et mellifères. Vous profiterez ainsi une bonne partie de l’année de leur floraison et elles seront une source d’alimentation pour les insectes pollinisateurs.
Puis étendez sur toute la surface de votre terrain une bâche biodégradable en jute ou en coco anti érosion appelée géofilet que vous fixez avec des agrafes. Cette toile se présente sous forme de rouleau. Elle a pour fonction de maintenir les graines et la terre, de préserver l’humidité et d’empêcher l’herbe de pousser. De plus, cet aménagement est un atout pour la biodiversité.
Pour valoriser votre jardin, installez quelques pierres qui serviront de déco.
Ces solutions s’adaptent à des jardins en pente dont le pourcentage de dénivellation est raisonnable. Si le talus est abrupt et s’étend sur une grande surface, il est préférable de prendre contact pour une étude plus personnalisée.
Besoin d’idées et solutions
contactez e-paysages : 06.35.32.79.66
contactez e-paysages : 06.35.32.79.66