Paysagiste conseil passionnée par l’aménagement extérieur de maison, je souhaite vous faire partager une journée de découverte au royaume de la poterie de jardin. En effet, le Vietnam m’a ouvert ses portes pour comprendre et apprécier un savoir-faire unique en matière de decoration exterieur.
Décorer son jardin grâce aux bacs à fleurs
Jardin anglais, jardin contemporain ou jardin japonais, quelque soit le style, des poteries s’adaptent à votre décoration maison et idée jardin.
Une déco jardin colorée
Cache pot design, grand vase ou jardinière décorative apportent une touche de couleur pour aménager son jardin, soit par leur finition extérieure, soit par leur contenu floral.
Une déco extérieure déplaçable
Qui n’a jamais rêvé de déplacer au grès de ses humeurs une décoration de terrasse ou de balcon. Le pot pour plante se prête parfaitement à cet exercice d’aménagement de jardin.
Des volumes décoratifs adaptables
Le panel de formes et volumes est en constante augmentation, permettant de répondre aux besoins d’aménagement de petit jardin comme aux décorations florales de plus grandes envergures.
Un savoir faire unique en matière de decoration exterieur
Le Vietnam est aujourd’hui un des exportateurs en décor extérieur le plus demandé en France. Prix attractifs, délais raisonnables et qualité sont au rendez-vous. Grâce à mon correspondant à Ho Chi Minh Ville, Nine dragons import export et à ses partenaires en decoration exterieur maison, nous avons suivi les différentes étapes d’élaboration traditionnelle d’un pot en terre cuite.
Travail de la matière première
La terre silico-argileuse, présente naturellement dans cette région du Vietnam (delta du Mékong, Saigon et sa périphérie), est mélangée à l’eau jusqu’à obtention d’une pâte malléable. Cette dernière est ensuite compressée et débarrassée du surplus d’eau pour former un pâton sec.
Mise en forme du contenant
La pâte est moulée dans les structures préformées en plâtre ayant la forme désirée. Cette phase est exclusivement façonnée à la main. Un ouvrier fait en moyenne une vingtaine de pots en terre cuite par jour, selon les tailles.
Séchage
La phase de séchage dans le moule est variable de 1 à 3 jours suivant la taille des pots et la saison. Pendant la saison des pluies cette période s’allonge en comparaison de la saison sèche, bien sûr !
Certaines usines possèdent des fours de séchage au gaz, qui raccourcissent les temps de séchage pendant la saison des pluies.
Démoulage des pots et séchage à l’air libre
Après le démoulage, les pots sèches à l’air libre, soit au soleil, soit sur les fours, pour profiter de la chaleur intense qui s’en dégage et qui s’additionne à la chaleur tropicale ambiante.
Le séchage lent en entrepôt et au soleil permet de moins avoir de casse lors de la fabrication (30 à 40 % de perte en moyenne), et une meilleure résistance aux intempéries.
Finition de surface
Les sculptures décoratives sont faites main et la colorisation par peinture émaillée. Certains pots sont siliconés pour offrir une meilleure étanchéité en conditions extérieures.
Cuisson dans le four
Pour les cuissons traditionnelles, d’immenses fours en briques réfractaires accueillent les poteries d’extérieur pour 7 à 10 jours.
Pour une bonne qualité de produit, il faut compter 2 à 3 mois de délais de fabrication en fonction de la taille des pots. Ces délais sont incompressibles pour garantir la qualité d’un pot en terre cuite. Bien sûr, ces temps sont réduits pour les pots en ciment et surtout en poly-résines. D’où un intérêt croissant pour ce type de poterie tendance.
Maintenant que vous connaissez les détails de fabrication d’une poterie, faites vous plaisir. Créer une decoration exterieur changeant au grès des saisons (décoration de Noël, Bulbes de printemps, halloween…). Le pot customisé, devient ainsi le support de votre imagination !